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Dans le cadre de la loi de finances pour 2025, depuis le 1er mars, les entreprises ayant une flotte de plus de 100 véhicules par entreprise affectataire devront s’acquitter d’une nouvelle taxe, la taxe de verdissement.
Pour vous aider à anticiper l’impact sur votre budget, Arval Consulting a créé un outil de simulation qui évalue le montant de cette taxe en fonction des caractéristiques de votre flotte.
Comment est calculée cette taxe ?
Trois critères entrent dans le calcul de la taxe par l’État :
1. Le tarif unitaire par Véhicule à Faible Émission (VFE) manquant :
- 2 000 € par véhicule manquant en 2025
- 4 000 € en 2026
- 5 000 € en 2027
2. L’écart avec l’objectif d’intégration de VFE, fixé à :
- 15 % de la flotte totale en 2025 pour les flottes privées
- 18 % de la flotte totale en 2026
- 25 % de la flotte totale en 2027
3. Le taux de renouvellement annuel des véhicules très émetteurs (véhicules thermiques et véhicules hybrides émettant plus de 50g de CO2/km).
Sont aussi pris en compte les véhicules à faible empreinte carbone dont vous disposez, qui bénéficient d’une majoration : par exemple, les Véhicules Utilitaires Légers (VUL) 100 % électriques comptent pour 2 dans les objectifs de VFE à atteindre.
Bon à savoir : c’est la date de livraison qui est prise en compte pour le calcul du taux de renouvellement et non plus la date de commande. Par ailleurs, sachez que le calcul de la taxe sera effectué par l’État à la fin de chaque année.
L’outil de simulation Arval
Pour vous aider à estimer le montant éventuel de la taxe instaurée, nous avons développé un outil spécifique. Il vous suffit de communiquer à votre interlocuteur Arval certaines informations relatives à vos véhicules en service et en cours de livraison, chez Arval ou auprès d’un autre loueur :
- La motorisation ;
- Le grammage de CO2 ;
- Les dates de début et de fin de contrat.
Vous devez également indiquer vos projections de renouvellements sur les années à venir afin que le calculateur puisse produire les estimations du montant de la taxe en 2025, 2026 et 2027. L’exercice vous permettra de vous projeter et de définir les actions pour limiter au maximum la facture à régler.
Deux exemples calculés par notre outil
Les entreprises A et B ont toutes deux un parc de 200 véhicules qu’elles renouvellent tous les 48 mois. Pour atteindre l’objectif inscrit dans la loi de finances, elles doivent toutes deux compter en flotte, a minima :
- 30 VFE en 2025 (soit 15 %) ;
- 36 VFE en 2026 (soit 18 %) ;
- 50 VFE en 2027 (soit 25 %).
Entreprise A
L’entreprise n’a mis aucun VFE à la route depuis 2022 et ne souhaite pas amorcer la transition énergétique de son parc. Son projet de renouvellement dans les années à venir : 50 véhicules thermiques par an émettant plus de 50 g de CO2/km.
L'investissement prévu dans les VFE est donc nul :
Projection VFE 2025 |
0 |
Projection VFE 2026 |
0 |
Projection VFE 2027 |
0 |
L'écart avec le nombre de VFE devant être présent dans sa flotte atteint le maximum :
Écart avec l'objectif 2025 |
30 |
Écart avec l'objectif 2026 |
36 |
Écart avec l'objectif 2027 |
50 |
Le calcul du dernier facteur concerne les 50 véhicules thermiques renouvelés par an sur la flotte totale de 200, soit 25 % pour 2025, 2026 et 2027. Cette part va venir alléger la taxe pour les flottes ayant le plus intégré des VFE.
Résultat : l'outil développé par Arval intégrera ces hypothèses pour simuler le calcul final de la taxe :
Projection taxe théorique |
Estimation du montant |
Projection taxe 2025 |
15 000 € |
Projection taxe 2026 |
36 000 € |
Projection taxe 2027 |
62 500 € |
Sans amorcer de transition de sa flotte, la société s’expose à une augmentation de la taxe sur les prochaines années puisqu’elle ne respecte pas les obligations d’intégration de VFE dans sa flotte.
Entreprise B
L’entreprise a renouvelé chaque année depuis 2022, 10 véhicules par des VFE, soit 30 VFE à fin 2025. Elle projette de renouveler 50 véhicules par an, dont 10 VFE.
Nombre de VFE total prévu (avec projet de renouvellement) :
Projection VFE 2025 |
30 |
Projection VFE 2026 |
40 |
Projection VFE 2027 |
50 |
L'écart avec le nombre de VFE devant être présent dans sa flotte est donc nul :
Écart avec l'objectif 2025 |
0 |
Écart avec l'objectif 2026 |
0 |
Écart avec l'objectif 2027 |
0 |
Résultat : l'outil développé par Arval intégrera ces hypothèses pour simuler le calcul final de la taxe :
Projection taxe théorique |
Estimation du montant de la taxe |
Projection taxe 2025 |
0 € |
Projection taxe 2026 |
0 € |
Projection taxe 2027 |
0 € |
Grâce à cette stratégie progressive de remplacement des véhicules thermiques par des VFE, la société ne paiera pas la taxe sur 2026 et 2027 si elle continue à renouveler 10 véhicules supplémentaires en VFE chaque année.
N’hésitez pas à contacter votre interlocuteur Arval pour estimer le montant de la taxe et vous projeter ensemble sur le verdissement de votre flotte. En effet, si le montant de la taxe peut être élevé pour l’année 2025, il vous est tout à fait possible de le faire diminuer sur les années suivantes en accélérant le passage à des véhicules à faibles émissions.