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Confrontées à l'évolution des mobilités et à un contexte réglementaire de plus en plus complexe, les entreprises n’ont plus d’autre choix que d’engager la transformation de leurs flottes. Régis Masera, Directeur Consulting Arval France nous explique.
Alors que mobilité et gestion des flottes se transforment, quels sont les principaux défis pour les entreprises ?
Les entreprises doivent composer avec un environnement de plus en plus complexe, qui s’articule autour de deux évolutions majeures.
D'une part, la transition énergétique des flottes pour répondre à l’enjeu climatique et à la limitation de la hausse de la température mondiale. À ce titre, la pression réglementaire et la fiscalité punitive sur les véhicules thermiques contraignent les entreprises à préférer des véhicules moins carbonés, notamment électriques, pour leur parc.
D'autre part, les collaborateurs attendent de leur employeur qu’il les soutienne dans des choix de mobilité domicile-travail plus durable.
Répondre à l’ensemble de ces nouveaux enjeux peut représenter un véritable casse-tête pour les entreprises. C’est là que nous devons et pouvons les aider.
C’est justement pour accompagner les entreprises sur ces enjeux multiples que vous avez lancé la nouvelle méthodologie STAR. Pouvez-vous illustrer cette approche ?
Face à ces nouveaux défis, nous avons déployé une nouvelle méthodologie STAR (Strategic Transformation through Actionable Recommendations*) sur laquelle les équipes Consulting s’appuient pour accompagner nos clients depuis la clarification de leur stratégie, jusqu'à l'établissement d'une gouvernance adaptée à un environnement réglementaire, technologique et organisationnel en mutation constante.
Pour illustrer la valeur-ajoutée de cette démarche, je peux vous partager deux exemples de mise en œuvre auprès de clients aux problématiques de départ différentes.
Exemple n° 1 : Électrification d’une flotte pour les collaborateurs 100 % en itinérance
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Exemple n° 2 : Création d'un plan d'action de transition énergétique
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Enfin, pourriez-vous nous dire en quoi l’approche STAR se différencie de SMaRT que vos clients connaissent déjà ?
La méthodologie SMaRT** était conçue pour accompagner la transition énergétique des flottes. STAR embrasse l'ensemble des problématiques de mobilité. Elle s'articule autour de trois axes fondamentaux qu’on appelle les trois P : Price (optimisation budgétaire), People (adaptation aux besoins métiers des collaborateurs) et Planet (intégration des enjeux RSE*** de l’entreprise). Cette triangulation permet d'aborder la transformation des mobilités de manière holistique. Et elle se traduit par un accompagnement de bout-en-bout en cinq séquences clés : depuis l’analyse des besoins et des priorités de l’entreprise (RSE***, coût…) jusqu’à la co-création et la mise en œuvre opérationnelle des solutions et, au-delà, au suivi des performances via des indicateurs clés.
Pour en savoir plus sur l’approche STAR, contactez votre interlocuteur Arval.
*Transformation Stratégique par des Recommandations Actionnables.
**Responsabilité sociétale des entreprises.
***Sustainable Mobility And Responsibility Target (Approche circulaire en 5 étapes de la mobilité et de la responsabilité durable).