visuel mains pliant une feuille

STAR : pour accompagner la transformation des mobilités

Gestion 23 Avril 2025

Lecture : 4 min

 

Confrontées à l'évolution des mobilités et à un contexte réglementaire de plus en plus complexe, les entreprises n’ont plus d’autre choix que d’engager la transformation de leurs flottes. Régis Masera, Directeur Consulting Arval France nous explique.

Alors que mobilité et gestion des flottes se transforment, quels sont les principaux défis pour les entreprises ?

Les entreprises doivent composer avec un environnement de plus en plus complexe, qui s’articule autour de deux évolutions majeures.

D'une part, la transition énergétique des flottes pour répondre à l’enjeu climatique et à la limitation de la hausse de la température mondiale. À ce titre, la pression réglementaire et la fiscalité punitive sur les véhicules thermiques contraignent les entreprises à préférer des véhicules moins carbonés, notamment électriques, pour leur parc. 
D'autre part, les collaborateurs attendent de leur employeur qu’il les soutienne dans des choix de mobilité domicile-travail plus durable.

Répondre à l’ensemble de ces nouveaux enjeux peut représenter un véritable casse-tête pour les entreprises. C’est là que nous devons et pouvons les aider.

C’est justement pour accompagner les entreprises sur ces enjeux multiples que vous avez lancé la nouvelle méthodologie STAR. Pouvez-vous illustrer cette approche ?

Face à ces nouveaux défis, nous avons déployé une nouvelle méthodologie STAR (Strategic Transformation through Actionable Recommendations*) sur laquelle les équipes Consulting s’appuient pour accompagner nos clients depuis la clarification de leur stratégie, jusqu'à l'établissement d'une gouvernance adaptée à un environnement réglementaire, technologique et organisationnel en mutation constante.
Pour illustrer la valeur-ajoutée de cette démarche, je peux vous partager deux exemples de mise en œuvre auprès de clients aux problématiques de départ différentes.

Exemple n° 1 :

Électrification d’une flotte pour les collaborateurs 100 % en itinérance

  • Contexte : Une entreprise de la grande distribution disposait d'une flotte de 980 véhicules, dont 91 % thermiques, utilisés par des collaborateurs constamment sur les routes. 64 % d’entre eux parcouraient moins de 200 km par jour. L’entreprise a décidé de passer en partie à l’électrique pour maîtriser les coûts en période d’inflation. 
  • Mise en œuvre de STAR : Nous avons débuté par la clarification des priorités avant de réaliser un état des lieux complet de la situation : enquête auprès des collaborateurs, analyse RH des lieux d’habitation pour étudier la faisabilité de bornes de recharge à domicile, calcul des seuils de rentabilité de ces dernières. Cette approche a permis de rassurer les collaborateurs sur le passage à l’électrique et de convaincre les managers en démontrant le retour sur investissement des infrastructures de recharge grâce à un outil développé par Arval Consulting. 
  • Résultats : La nouvelle flotte électrique a permis à l’entreprise d’éviter 300 000 euros de coûts et de réduire ses émissions de 1 200 tonnes de CO2 sur l’année N+1.

 

Exemple n° 2 :

Création d'un plan d'action de transition énergétique

  • Contexte : La forte croissance externe d’une entreprise d’ingénierie nécessitait de rationaliser sa flotte et de l’électrifier.
    Celle-ci comprenait 1 350 véhicules, dont 99 % de véhicules diesels et 87 % étant des véhicules utilitaires. Pour plus des deux tiers (73 %) le kilométrage moyen était inférieur à 100 km par jour. L’entreprise souhaitait aussi optimiser la gestion opérationnelle du parc, qui occupait 67 % du temps des personnes qui en avaient la charge.
  • Mise en œuvre de STAR : Arval a effectué un diagnostic complet des usages des véhicules pour comprendre le potentiel d’électrification. La compréhension des besoins et des usages métiers dans un objectif de maîtrise des coûts, a permis de réduire le nombre de véhicules, de passer d’un mode d’achat à la location longue durée, et d’électrifier une partie du parc en fonction des particularités des sites pour la mise en place de la recharge. Et pour finir, les prestations de gestion à faible valeur ajoutée ont été externalisées.
  • Résultats : 125 véhicules ont été électrifiés en un an et l’entreprise a enregistré une économie de 430 000 euros. Elle a réduit de 50 % le temps consacré au pilotage de la flotte et installe actuellement 55 points de charge sur sites.

 

Enfin, pourriez-vous nous dire en quoi l’approche STAR se différencie de SMaRT que vos clients connaissent déjà ?

La méthodologie SMaRT** était conçue pour accompagner la transition énergétique des flottes. STAR embrasse l'ensemble des problématiques de mobilité. Elle s'articule autour de trois axes fondamentaux qu’on appelle les trois P : Price (optimisation budgétaire), People (adaptation aux besoins métiers des collaborateurs) et Planet (intégration des enjeux RSE*** de l’entreprise). Cette triangulation permet d'aborder la transformation des mobilités de manière holistique. Et elle se traduit par un accompagnement de bout-en-bout en cinq séquences clés : depuis l’analyse des besoins et des priorités de l’entreprise (RSE***, coût…) jusqu’à la co-création et la mise en œuvre opérationnelle des solutions et, au-delà, au suivi des performances via des indicateurs clés.

 

Pour en savoir plus sur l’approche STAR, contactez votre interlocuteur Arval.

*Transformation Stratégique par des Recommandations Actionnables.
**Responsabilité sociétale des entreprises.
***Sustainable Mobility And Responsibility Target (Approche circulaire en 5 étapes de la mobilité et de la responsabilité durable).

Afficher plus Afficher moins