Véhicule électrique : de nouvelles technologies pour la recharge

Véhicule électrique 28 Aug 2023

Lecture : 3 min

Une réticence fréquente à l’utilisation des voitures électriques est la crainte de la panne, ou « range anxiety ». Qu’il s’agisse de technologies de recharge sans fil ou de systèmes de bornes mobiles, diverses expérimentations sont en cours pour offrir à terme aux conducteurs des moyens additionnels permettant d’assurer la recharge de leur véhicule. Six pistes constituent de sérieuses perspectives pour l’avenir. Reste à savoir quelles sont celles qui feront demain partie de notre quotidien.

Piste n°1 La recharge sans contact et sans câble

La recharge par induction électromagnétique, technologie actuellement utilisée pour la recharge de smartphones ou d’appareils électroniques, est aujourd’hui appliquée aux véhicules électriques. Elle a pour avantages une vitesse de recharge plus importante et une simplicité d’usage : pour que la batterie d’un véhicule se recharge, le véhicule doit simplement être stationné sur un emplacement spécifique. Si aucun branchement n’est requis par l’utilisateur, cette solution nécessite en revanche l’installation dans le sol d’un câblage et d’un boitier électrique.

Cette solution est expérimentée par exemple en Angleterre et à Göteborg, en Suède, où une phase de test a été lancée en collaboration avec 20 taxis. Ceux-ci disposent de places de stationnement dédiées pouvant recharger les batteries des véhicules 4 fois plus rapidement qu’une borne de recharge classique.

Piste n°2 Les routes électriques

Une autre piste consiste à transformer les routes elles-mêmes en systèmes de recharge. Des innovations développées par des sociétés comme Electreon, entreprise israélienne spécialisée dans les infrastructures sans fil, et l’énergéticien allemand EnBW, qui équipent les chaussées en infrastructures énergétiques. Ainsi, la recharge d’un véhicule n’impose plus le stationnement de celui-ci, elle intervient alors même que le véhicule est en mouvement. Avec cette solution, l’autonomie du véhicule est pour ainsi dire renouvelée en continu, et dans cette configuration, les batteries des véhicules peuvent devenir plus légères. Ce système équipe déjà 1 km d’un tronçon d’autoroute allemande et un premier test sera bientôt réalisé sur un tronçon de 4 kms de l’autoroute A10 dans le sens Paris-Orléans. L’extension de cette technologie nécessiterait sans doute de lourds travaux sur les infrastructures routières.

Piste n°3 Le changement de batteries en instantané

Plutôt que de recharger son véhicule sur une borne de recharge, une alternative peut être de remplacer une batterie déchargée par une batterie pleine. Ce système de « battery swapping*», ou échange de batterie, est par exemple le modèle mis en œuvre par le constructeur chinois Nio qui a déjà ouvert pas moins de 800 stations « Power Swap** ». Cet échange de batterie peut s’envisager au domicile du conducteur ou en dehors du domicile, dans des stations où une batterie déchargée peut être échangée immédiatement contre une batterie chargée.

Piste n°4 La recharge mobile et les camions chargeurs

Et si c’était la borne de recharge qui venait au véhicule plutôt que l’inverse ? Dans ce schéma, une camionnette disposant d’une batterie à haut débit vient se brancher à la voiture pour la recharger en quelques dizaines de minutes. Ainsi, la société E-Gap a lancé une application permettant de commander une recharge à distance ; le constructeur Audi dispose quant à lui de camions chargeurs, tandis que Porsche utilise lors d’évènements ponctuels une remorque de poids lourds, le Porsche Turbo Charging, qui a la capacité de recharger jusqu’à 30 Porsche Taycan.

Piste n°5 La recharge V2V

Similaire au système de recharge V2G (Vehicule-To-Grid), la technologie V2V (Vehicule-to-Vehicule) consiste à recharger son véhicule à partir d’un autre véhicule. Cette solution peut s’avérer utile en cas de panne sèche d’un véhicule et permettre au détenteur du véhicule de rejoindre ensuite une borne de recharge à proximité.

Piste n°6 La réutilisation de batteries usagées

Il est possible de stocker de l’énergie grâce aux batteries de seconde vie. C’est le principe retenu par EIKO pour proposer une alternative au système de recharge actuel basé sur l’installation de bornes, chacune reliée au réseau électrique. Les « batteries de réemploi » sont stockées dans un cube de puissance prêt-à-poser permettant de recharger jusqu’à 20 voitures en simultané avec un seul câble raccordé au réseau. Une installation simple ne nécessitant pas de raccordement au réseau pour chaque véhicule. Enfin, un logiciel de gestion permet d’optimiser la distribution de l’énergie en privilégiant les heures de nuit et heures creuses. Ainsi, grâce à un unique raccordement au réseau électrique, cette nouvelle technologie permet de réaliser des économies sur le coût d’installation, le coût d’énergie et la puissance du réseau avec 10kW en entrée et 60 kW en sortie.

 

Il y a fort à parier qu’à l’avenir, l’offre en matière de recharge sera hybride. Car les solutions mentionnées ici s’accompagnent de contraintes spécifiques (coûts, impact sur les infrastructures...). Il faudra donc s’adapter à la spécificité de chaque situation.

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