Choisir le mode de financement d'un véhicule professionnel : le guide pratique

Guide pratique – Véhicule professionnel : comment choisir le bon mode de financement ?

Financement 5 Feb 2020 , par
La rédaction

Que ce soit dans le cadre de votre profession libérale, pour votre TPE ou votre PME, vous avez besoin d’effectuer des déplacements professionnels et souhaitez vous équiper d’un véhicule, ou en changer. Savez-vous quelles sont les options qui s’offrent à vous ? Et, surtout, comment faire le meilleur choix pour votre activité ? Notre guide pratique vous aidera à trouver le mode de financement qui vous correspond !

Les modes de financement qui s’offrent à vous

Quand il s’agit de choisir un véhicule pour sa société ou pour exercer sa profession libérale, pas question de foncer tête baissée chez le concessionnaire. En effet, les formules auxquelles vous pouvez accéder sont diverses : achat en fonds propres, location avec option d’achat (LOA), location longue durée (LLD)... sans compter la possibilité d’utiliser un véhicule personnel et de percevoir des indemnités kilométriques !

Il convient alors de se demander quelle option conviendra le mieux à la gestion de votre parc automobile. Laquelle vous permettra de faire des économies ? Laquelle correspondra à vos besoins, à la durée et à la fréquence de vos déplacements ? Ce n’est qu’en décryptant soigneusement chaque option que vous pourrez faire le meilleur choix entre les différents modes de financement d’un véhicule professionnel.

Les questions à se poser avant de s’équiper d’un véhicule professionnel

Pour que vous preniez la route du meilleur choix, notre guide pratique décrypte tous les critères que vous devez analyser, et ce, pour chaque mode de financement.

  • Le véhicule : en fonction du mode de financement, quel sera l’impact sur votre budget ? L’engagement : quel engagement représente un achat de véhicule ? Dans le cas d’une location, quelle est la durée du contrat ?
  • L’apport : est-il nécessaire avec tous les modes de financement ? Est-il possible en cas de location ? S’il l’est, à combien est-il estimé ?
  • L’entretien du véhicule : quels sont les avantages et les inconvénients de chaque formule ? Laquelle correspond le mieux à vos attentes en la matière ?
  • La visibilité budgétaire : serez-vous en mesure d’anticiper et d’évaluer l’impact du véhicule sur votre budget avec toutes les options de financement ?
  • Etc.

Choix, budget, administratif, fiscalité, revente, rachat d’un véhicule pour votre activité professionnelle : toutes les options sont analysées dans notre guide pratique qui vous conduit vers la bonne décision. Chaque mode de financement a ses spécificités, en adéquation ou non avec l’exercice de votre profession libérale, l’activité de votre TPE ou de votre PME !

Vous voulez savoir quelles sont les caractéristiques de chaque formule ? Laquelle vous permet de faire des économies, de mieux gérer l’administratif, ou de mieux maîtriser les coûts ? Téléchargez notre guide pratique et trouvez le mode de financement qui vous ira comme un gant !

Guide pratique : choisir le mode de financement d'un véhicule professionnel

Lire la suite Voir moins