Quel est le coût de la recharge d’une voiture électrique ?
Les ventes de véhicules électriques ne cessent de gagner du terrain sur celles des véhicules thermiques et nombreux sont ceux qui considèrent aujourd’hui transitionner d’un véhicule thermique à une voiture électrique. Selon les données de l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA), les voitures électriques et hybrides ont représenté en Europe 21,5 % des immatriculations au cours des trois premiers trimestres 2023 contre 3 % en 2016.
Cette forte progression des ventes ne doit pas masquer le fait que sur la route, les véhicules demeurent encore largement minoritaires : en France, les voitures particulières 100 % électriques ne représentaient encore en 2021 que 0,8 % des voitures en circulation, une proportion identique à la moyenne européenne. Ce chiffre est sensiblement plus élevé pour les voitures particulières hybrides, à 2,8 %, contre 0,7 % en Europe. Mais il est inéluctable que ce mouvement vers les voitures électriques s’amplifie : la législation européenne prévoit la fin de la vente des voitures à moteurs thermiques en 2035.
Si les avantages écologiques sont souvent mis en avant pour défendre la voiture électrique, qu’en est-il sur le plan économique ? Intéressons-nous ici à un aspect central de l’utilisation d’un véhicule électrique : le coût de la recharge. Ce sujet est d’autant plus complexe que les paramètres à prendre en compte sont multiples et pas toujours très lisibles : le prix du kilowattheure (kWh), les modalités de la recharge (borne pour voiture électrique public ou recharge à domicile), les abonnements souscrits et les aides perçues... Voici de quoi y voir plus clair.
Comprendre le coût de recharge d’une voiture électrique
Il est relativement facile d’évaluer le coût moyen du plein d’essence d’une voiture thermique. Seuls deux paramètres sont nécessaires pour le calcul : il suffit de multiplier le volume du réservoir par le prix moyen du carburant au litre.
Dans le cas d’un véhicule électrique, l’évaluation du coût de recharge de la batterie s’avère bien plus ardue, car les paramètres à considérer sont à la fois plus nombreux et plus complexes à analyser.
Tarifs de l’électricité et impact sur le coût de la recharge
À première vue, la situation est simple pour une voiture électrique : la batterie d’une voiture électrique est son réservoir. Pour le recharger, il suffit de brancher la batterie. Par conséquent, le coût de recharge devrait pouvoir se calculer simplement en multipliant le volume d’électricité consommé par le prix de l’électricité, soit le prix du kWh. Oui mais... dans le détail, la situation est plus complexe qu’il n’y paraît ! La tarification de l’électricité pour recharger un véhicule électrique est tout sauf évidente.
Pour commencer, plusieurs fournisseurs d’électricité proposent une tarification différente selon les moments de la journée. Chez EDF par exemple, les particuliers ont la possibilité de souscrire une option « Heures Creuses » ayant pour incidence un prix du kWh bien moins élevé à certaines heures de la journée, lorsque la demande en électricité sur le réseau est plus faible. Le différentiel de prix est substantiel puisque le tarif « Heures Creuses » peut être inférieur de 45 % comparé au tarif « Heures Pleines ». Inévitablement, ce différentiel de prix aura une incidence directe sur le coût de la recharge de la batterie.
EDF a estimé le coût de la recharge à domicile en tenant compte de ce système de tarification. Le coût de recharge d’une voiture électrique à domicile pour effectuer 100 km est autour de de 4,5 euros en heures pleines et de 2,4 euros en heures creuses pour une voiture consommant 15 kWh/100 km. Pour un véhicule ayant une consommation de 17 kWh/100 km, ces chiffres sont respectivement autour de 5 euros et 2,8 euros (estimations réalisées sur la base des prix de l’offre Vert Électrique Auto, option Heures Creuses applicables au 19/03/2024).
À titre d’exemple, une Dacia Spring affiche une consommation de 15,4 kWh/100 km contre 16,9 kWh/100 km pour une Tesla Model 3. Autrement dit, le coût de recharge d’un véhicule électrique chargé à domicile peut doubler en fonction du moment de la journée et varier selon le modèle du véhicule. L’ordre de grandeur avancé par l’énergéticien pour le coût d’une recharge à domicile est donc estimé entre 1,65 et 5,5 euros pour 100 km... avec la souscription à offre dédiée. Ces fourchettes semblent être confirmées par d’autres acteurs du marché. Par conséquent, il faut regarder avec attention les conditions tarifaires des contrats de fourniture d’électricité pour déterminer le prix du kilowattheure et ainsi le coût de la recharge.
Le particulier qui recharge un véhicule électrique à domicile peut donc réduire le coût de recharge d’une part en souscrivant à des abonnements spéciaux adaptés à la consommation et piloter les coûts en profitant des éventuelles variations du prix de l’électricité au cours de la journée. S’il a souscrit par exemple l’option « Heures Creuses », le particulier pourra privilégier la recharge du véhicule pendant ces heures où l’électricité est moins chère, et utiliser un système de programmation organisant la recharge de manière optimale.
Les indications du prix du kWh données précédemment peuvent être trompeuses pour évaluer le coût de recharge. Car en dehors du domicile, le prix du kWh tend à être significativement plus élevé, avec des systèmes d’abonnement divers, des coûts additionnels liés au stationnement...
Les différentes options de recharge et leurs coûts
Recharge à domicile : coûts et installation
Une chose est sûre, en dehors du cas particulier des bornes de recharge gratuites — parce qu’il s’agit là d’un service associé à d’autres, souvent payants comme pour les bornes installées sur les parkings des centres commerciaux ou de certaines enseignes Lidl, par exemple —, la recharge à domicile est la solution la plus économique. L’installation préalable d’une wallbox permettra d’optimiser la recharge, à la fois sur les plans de la sécurité et de la durée.
Bien évidemment, l’installation d’une borne à domicile induit un coût : celui de la borne elle-même auquel s’ajoute celui de son installation. Un Wall Connector Tesla coûte par exemple 535 €, hors frais d’installation. Au total, il faudra compter un budget compris entre 800 et 1 800 euros.
Bornes de recharge publiques : tarifs et accessibilité
Le coût de recharge à des bornes publiques est significativement plus élevé que celui d’une recharge effectuée à domicile. Le prix du kilowattheure dépend du type de borne, du fournisseur, de l’abonnement souscrit etc. Les grilles tarifaires proposées se révèlent très disparates. À Paris, par exemple, le réseau de recharge électrique Belib facture entre 2,30 et 0,35 €/kWh en fonction de l’horaire. Il faut ajouter à ce coût un tarif de stationnement et des frais d’abonnement. Sur l’autoroute, le réseau de superchargeurs électriques européens Ionity facture entre 0,39 et 0,59 €/kWh selon l’abonnement choisi. Tesla facture une recharge entre 0,35 €/kWh et 0,39 €/kWh, pour les clients avec abonnement, à ses superchargeur Tesla, avec d’éventuels frais additionnels de stationnement. L’opérateur Yespark évalue le coût moyen de recharge d’une Tesla Model W à 7 euros pour 100 kilomètres. On est loin des 2,2 euros mentionnés plus haut pour une recharge à domicile ! Évidemment, l’avantage est ici le temps de charge, puisque ces superchargeurs permettent de recharger un véhicule électrique jusqu’à 320 kilomètres en 15 minutes.
Astuces pour réduire le coût de recharge
Importance de l’entretien régulier
Pour préserver la longévité de la batterie, il est déconseillé de recharger systématiquement la batterie sur des superchargeurs.
Il convient aussi de ne pas laisser un véhicule électrique dont la batterie est vide immobilisé trop longtemps. À l’arrêt, l’usure de la batterie est ralentie si un niveau de charge est maintenu entre 70 et 80 % de sa capacité.
Techniques de conduite pour maximiser l’autonomie
Le conducteur peut prolonger l’autonomie d’un véhicule électrique, et donc retarder le passage à la borne, en adoptant certains gestes de conduite.
Rouler à une vitesse modérée permet de réduire la consommation d’énergie : comme sur un véhicule thermique, la consommation augmente avec la vitesse.
Une autre technique consiste à adopter une conduite souple, ce qui permet de profiter à plein du freinage régénératif. En effet, sur les véhicules électriques, une partie de l’énergie cinétique produite en phase de freinage est récupérée, convertie en électricité et stockée par la batterie, prolongeant ainsi l’autonomie. Mais le freinage régénératif fonctionne de manière optimale lorsque la décélération est progressive. Il faut donc éviter d’enchaîner des phases d’accélération et de freinage, au profit d’une conduite souple où le freinage est anticipé.
Aides et subventions pour la recharge électrique
Pour soutenir l’installation des bornes de charge à domicile, une aide de l’État existe. Il s’agit d’un crédit d’impôt égal à 75 % du montant des dépenses, dans la limite de 500 euros* par système de charge. Pour les couples, le crédit d’impôt peut s’appliquer pour l’installation de deux systèmes de charge pour un même logement. Ce crédit d’impôt est limité à une résidence secondaire par contribuable. Ce dispositif s’applique pour les travaux d’installation facturés avant le 31 décembre 2025.
Que l’on acquière une voiture électrique en leasing ou en payant comptant, cette question du coût de la recharge se pose dès les premières utilisations. Les différents paramètres mentionnés ici (le prix du kWh, le choix de la source utilisée, la diversité des fournisseurs et des bornes), s’ils rendent la compréhension de l’environnement économique complexe, fournissent autant de leviers d’optimisation à qui sait s’en saisir.
* Conditions :
- installer un système de charge pilotable (capacité de moduler la puissance appelée ou à programmer la recharge)
- résidence principale et/ou secondaire (si pas mise en location)
- justifier d'1 domiciliation fiscale en France (exclus les non-résidents)
- faire appel à un professionnel qualifié IRVE (infrastructure de recharge pour véhicules électriques). Il est recommandé de conserver la facture mentionnant l'adresse et le montant des travaux, ainsi que la nature du système de recharge.