Voiture électrique : les différents types de bornes de recharge

La transition vers la mobilité électrique est en marche, et les possibilités offertes aux conducteurs pour s’équiper en véhicule électrique se multiplient.

Qui dit véhicule électrique dit recharge de batterie. Aujourd’hui, les options pour recharger un véhicule sont nombreuses : prise ou borne à domicile, bornes publiques, super chargeurs... Chaque système a ses spécificités en termes de puissance, vitesse de charge, connectivité... Voici de quoi se repérer dans ce nouvel environnement.

 

Comprendre les différents types de bornes de recharge

Il faut tout d’abord distinguer les systèmes de charge à domicile des bornes publiques, avant de compléter le tableau par les types de prises utilisées.
 

Bornes domestiques vs bornes publiques
 

À domicile

Une première solution pour recharger un véhicule électrique consiste à se brancher à une prise électrique domestique renforcée via un câble de recharge dit occasionnel.

À domicile, l’autre option est la borne de recharge. Différents modèles existent sur le marché : Wallbox Connector Tesla, Vestel, Copper SB, Legrand Green’up, Hager Witty, EVlink, ABB Terra AC, Carplug... Équipées de dispositifs de protection intégrés, leurs puissances sont variables. Avant utilisation, la puissance du compteur doit être vérifiée et éventuellement revue à la hausse.
 

À l’extérieur

En dehors du domicile, les véhicules électriques peuvent être rechargés à partir de bornes publiques. Dans la rue, dans les parkings des entreprises ou des centres commerciaux, dans les stations-services, ces bornes font à présent partie de notre environnement. Elles sont plus ou moins puissantes et permettent des temps de charge réduits.

 

Les standards de prises pour véhicules électriques

Les bornes de recharge utilisent des standards de prises divers. Deux normes se sont imposées : au sein de l’Union européenne, les prises les plus courantes sont la prise de recharge dite Type 2 ou « chargeur Mennekes » et la prise Type 2 Combo CCS ou Combined Charging System.

À cette liste s’ajoutent d’autres standards : la prise de recharge P17 bleue, adoptée surtout par les campings, la prise Type 1 qui concerne pour l’essentiel les voitures produites en Asie, et la prise CHAdeMo, une technologie de charge rapide développée par des industriels japonais.

 

Critères de sélection d’une borne de recharge
 

Puissance et vitesse de charge

Quelle option choisir pour recharger son véhicule électrique ? Tout dépend de là où l’on se trouve, des besoins en termes de temps de recharge et du budget.

Recharger la batterie d’un véhicule électrique à domicile à partir d’une prise standard ou renforcée est simple et bon marché. L’inconvénient est la durée de temps de charge qui peut s’avérer longue. Branchée à une prise domestique, une Peugeot 208 équipée d’une batterie de 50 kWh va nécessiter par exemple une quinzaine d’heures pour une charge complète.

Lorsqu’un véhicule électrique est chargé à partir d’une Wallbox (7,4 kW monophasée) ou équivalent, la puissance de charge est décuplée et le temps de recharge s’en trouve drastiquement réduit. Pour une Fiat 500 électrique, le temps de charge sera divisé par 5, passant de 8 heures à environ 90 minutes, selon le modèle de la batterie et la puissance de la borne.

Certaines bornes publiques sont des bornes de recharge rapide dite DC (direct current, « courant continu », en français). Installées dans les stations-services des autoroutes ou les stations à forte puissance, elles permettent des temps de charge très réduits. Avec les Tesla Superchargeurs, par exemple, une vingtaine de minutes suffiront pour recharger 50 % de la batterie d’une Tesla Model S et 40 minutes pour une recharge à 80 %. Cela dépendra du modèle de la batterie et de la puissance de la borne.

Un temps de recharge réduit a un prix : plus la puissance fournie est importante, plus le coût de la recharge tend à être élevé.
 

Compatibilité avec votre véhicule

Tous les véhicules électriques n’ont pas les mêmes systèmes de recharge. Il convient donc de vérifier la compatibilité entre le véhicule et la borne considérée.
 

Options et fonctionnalités supplémentaires

Certaines bornes de recharge disposent d’options et de fonctionnalités qui peuvent s’avérer utiles : système de surveillance à distance pour gérer l'assistance à distance de la borne, connectivité à des applications mobiles pour une gestion facilitée... Des services additionnels pouvant orienter les choix.

 

Installation et maintenance des bornes de recharge
 

Processus d’installation

S’équiper d’une borne de recharge peut impliquer l’installation d’un tableau divisionnaire complémentaire, pour éviter surchauffe et courts-circuits. Adapter l’installation à la puissance de la borne pourra s'avérer également nécessaire pour éviter de faire disjoncter votre équipement. Pensez à vérifier la puissance du compteur dont vous disposez pour savoir si un changement de sa puissance sera nécessaire. Certaines bornes de recharge proposent également une modulation de puissance pour s'adapter au volume disponible à un instant T, et sécuriser ainsi l'installation électrique.
 

Conseils de maintenance et sécurité

Il est recommandé de faire installer une borne de recharge par un professionnel certifié IRVE (Infrastructure de Recharge de véhicule électrique). Le recours à ces professionnels est rendu obligatoire pour les bornes de plus de 3,7kW. Il faudra également procéder à une maintenance régulière de manière à assurer son bon fonctionnement. Egalement, il est recommandé de conserver sa borne à l'abri des intempéries pour éviter une détérioration rapide.

 

Avantages et inconvénients des différents modèles
 

Bornes avec câble fixe vs prise

Certains modèles de bornes disposent d’un câble intégré, ce qui est fort pratique à l’usage. Lorsque le câble peut être rangé à l’intérieur de la borne, cela évite qu’il soit endommagé entre deux utilisations. L’inconvénient de ce système est un coût parfois plus élevé.

Les bornes peuvent aussi être équipées d’une simple prise. Moins coûteuses à installer, elles offrent une grande polyvalence, car il suffit de se munir d’un adaptateur. Leur inconvénient est de devoir avoir avec soi son propre câble !
 

Bornes intelligentes et connectées

Certaines bornes offrent des options avancées, comme la surveillance à distance, l’envoi de notification, un système intelligent de gestion de charge... des fonctionnalités pouvant s’avérer pratiques et permettre la réalisation d’économies substantielles.

Outre les questions du mode d’acquisition d’une voiture électrique (leasing ou autre) et du modèle de véhicule privilégié, les différents types de bornes de recharge, avec leurs caractéristiques propres (puissance, câble ou prise, connectivité...), offrent aux utilisatrices et utilisateurs une large gamme de choix en fonction des budgets et des besoins de chacune et chacun.