Public LLD accompagne l’Etat et les collectivités pour atteindre leurs objectifs de mutualisation du parc automobile

Marché 28 Nov 2018 , par
Arval France Communication

Public LLD accompagne l’Etat et les collectivités pour atteindre leurs objectifs de mutualisation du parc automobile

  • Une réponse clé aux enjeux financiers et environnementaux des acteurs publics
  • Un déploiement immédiat sur tous les véhicules existants, qu’ils soient en propriété ou déjà en location
  • La poursuite du programme « Transition & Énergétique & Modernisation » annoncé par Public LLD pour accélérer la transformation du parc

 

Le constat a été élaboré avec les collectivités elles-mêmes : les véhicules de service en pool, qui constituent l’essentiel du parc, sont sous-utilisés (un nombre non négligeable de véhicules parcourent moins de 3 000 km par an) et leur gestion avec les méthodes traditionnelles (registres, boîtes à clés, etc.) ne permet pas une utilisation optimale des véhicules. En outre, la maîtrise des usages et des réservations est complexe. Parallèlement, les besoins et les usages évoluent et de nouvelles formes de mobilités professionnelles se développent. Les collectivités, en recherche permanente de marge de manœuvre, veulent en profiter. La réponse à cette équation se trouve dans les technologies d’autopartage.

 

Arval et Public LLD, pionniers de la mobilité partagée

Dès 2011, Arval lance une première offre d’autopartage pour les entreprises et en 2016, Public LLD a été le premier acteur du marché à intégrer des vélos à assistance électrique dans un dispositif global de mobilité partagée. Aujourd’hui, le spécialiste des flottes publiques adapte son offre aux besoins de l’Etat et des collectivités en s’appuyant sur l’expertise et la technologie d’Arval. Grâce à une plateforme digitale et personnalisable, les informations telles que l’optimisation des déplacements, la gestion des amendes ou bien l’état du véhicule, le suivi des coûts, mais aussi la connaissance des usages réels des véhicules (horaires, durée, kilométrage, fréquence d’utilisation…), sont centralisées, et l’accès au reporting simplifié.

Cette solution permet d’optimiser la gestion des véhicules en pool et d’exploiter pleinement les effets de la mutualisation inter-services des véhicules. Ainsi les 3 objectifs que vise Public LLD sont :

  • Réduire le parc de 15 à 20% en améliorant le taux d’utilisation des véhicules
  • Diminuer de l’ordre de 20% les coûts de fonctionnement en améliorant la connaissance des usages, le contrôle et le suivi des véhicules
  • Accroître la part des véhicules électriques, qui répondent parfaitement à près de la moitié des usages constatés

En option, cette formule inclut une fonction innovante qui permet de valoriser le parc. Elle consiste à mettre à la disposition des collaborateurs les véhicules en dehors des heures de service, pour leur usage personnel, moyennant une participation financière. Des revenus additionnels, directement perçus par Public LLD, participent ainsi au financement du dispositif, mais aussi au confort des collaborateurs. De nombreuses entreprises ont déjà mis en place des dispositifs équivalents.

 

Un programme complet pour accélérer la transformation du parc automobile public

Après le lancement en septembre dernier par Public LLD d’une offre de véhicules électriques au prix du thermique, cette démarche est une nouvelle étape du programme « Transition Energétique et Modernisation » du parc automobile des acteurs publics, annoncé dès le 23 mai dernier. Ce programme destiné à faciliter la transformation du parc repose sur 4 axes : le financement de la transition énergétique par le recours à la location longue durée, l’accès facilité aux véhicules électriques, la mutualisation via la mobilité partagée et la gestion dynamique du parc par la télématique. Pour les seules collectivités territoriales, ce sont plus de 160 000 véhicules qui sont directement concernés. Plus largement, ce dispositif s’adresse à l’ensemble des flottes des acteurs publics : l’Etat et ses Opérateurs, la Santé et l’Economie Sociale et Solidaire, le logement social et l’aménagement, totalisant plus de 450 000 véhicules.

 

« Au-delà de la flexibilité et des bénéfices économiques, la mobilité partagée participe aussi à la transition énergétique. En segmentant le parc en fonction des usages, un prérequis à la mise en place de l’autopartage, on constate que la part des véhicules électriques augmente naturellement. En définitive, c’est aussi la satisfaction des utilisateurs qui est mise en avant. » déclare Jean-François Codina, Directeur des Nouvelles Mobilités d’Arval France.

 

« Les leviers pour financer la modernisation du parc sont autant qualitatifs que quantitatifs. Ils sont particulièrement prometteurs au sein des flottes publiques, car le potentiel de mutualisation est considérable. C’est l’un des axes régulièrement mis en avant par le gouvernement et les Directeurs des Services pour faire des économies, et nous devions y répondre avec une solution adaptée. Ses effets sont mesurables et immédiats, car le dispositif est déployable sur tous les véhicules en parc, quel que soit le mode de financement. » précise Stéphane Spitz, Directeur Général Adjoint de Public LLD.

 

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