Arval, acteur majeur de la location longue durée de véhicules et spécialiste des solutions de mobilité, s’engage à accompagner ses clients dans la décarbonation de leurs flottes en lançant de nouveaux services qui simplifient l’usage des véhicules électriques, notamment en itinérance, levant ainsi un frein majeur à leur adoption.
Selon le dernier Baromètre Flottes et Mobilité de l’Arval Mobility Observatory, fondé sur plus de 8 000 entretiens avec des gestionnaires de flotte, le manque de bornes de recharge constitue la principale contrainte à l’utilisation des véhicules électriques. En réponse aux efforts de décarbonation des flottes, motivés par les engagements RSE et les réglementations gouvernementales, Arval enrichit son offre de services pour faciliter l’adoption des véhicules électriques à batterie. Cela inclut de nouvelles fonctionnalités dans l’application mobile MyArval pour les conducteurs et des options de recharge supplémentaires pour répondre aux défis de la recharge en itinérance.
La carte Arval Energy, une solution pratique pour les flottes multi-énergies
La carte Arval Energy est une solution pour répondre à la diversité croissante des motorisations dans les flottes. Elle donne accès à plus de 850 000 points de recharge à travers l’Europe, un réseau en constante expansion. Cette carte garantit une recharge fluide, sécurisée et sans contact pour les conducteurs de véhicules électriques.
Elle combine recharge électrique et paiements de services en station (lavage,…) dans un système unifié, simplifiant ainsi la gestion des dépenses avec des factures consolidées.
Cette solution est déjà disponible dans plusieurs pays, dont l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, la Hongrie et la Slovaquie et en phase de déploiement en France.
Le « Route planner » pour des trajets électriques fluides et maîtrisés
Pour compléter la carte Arval Energy, l’application MyArval pour les conducteurs propose en Belgique et en Autriche, le planificateur d’itinéraire pour les véhicules électriques. Cet outil planifiera les trajets optimaux vers les bornes de recharge en fonction des spécificités du véhicule (niveau de charge, autonomie). Cette solution, qui sera déployée en France prochainement, est accessible aux conducteurs de véhicules électriques, détenteurs de la carte Arval Energy, via l’application MyArval.
Innovation en test : un câble intelligent pour remplacer les bornes traditionnelles
En collaboration avec la start-up DiniTech, Arval expérimente le câble intelligent « NRGkick ». Cette solution innovante intègre un ensemble de fonctionnalités (programmation des horaires de charge, réglage de la puissance, application mobile avec la remontée des consommations, protection contre les surtensions, etc.), offrant une alternative aux bornes de recharges classiques.
Compatible avec une prise renforcée, y compris domestiques, ou en complément d’une borne, pour une recharge plus rapide, il permet une recharge mobile et flexible.
Actuellement en phase de test en Autriche, cette innovation promet de transformer la recharge des véhicules électriques.
Accompagner les gestionnaires de flotte vers une mobilité bas carbone
My Arval Fleet Manager s’enrichit de données directement récupérées des véhicules à la route grâce à la télématique.
Les gestionnaires de flotte peuvent désormais suivre les émissions de CO₂ selon les données réelles d’usage (consommation d’énergie, kilométrage), la fréquence des recharges électriques, et ainsi prendre des décisions éclairées sur les véhicules sous-utilisés ou thermiques pouvant être remplacés par des modèles électriques. Grâce à des données exploitables, ils sont pleinement outillés pour piloter la transition énergétique.
« L’avenir de la mobilité durable ne repose pas uniquement sur le nombre de bornes, mais sur des solutions plus intelligentes et accessibles », déclare Sarah Roussel, Directrice générale d’Arval France. « Grâce à une large gamme de nouveaux services, Arval permet aux entreprises de gérer facilement la recharge en itinérance et d’accélérer la décarbonation de leurs flottes. Arval est à leurs côtés à chaque étape vers un avenir plus durable. »
Arval s’est fixé l’objectif ambitieux d’atteindre 400 000 véhicules électriques à batterie en location dans le monde d’ici fin 2026.
À propos d’Arval :
Créé en 1989, Arval est un acteur majeur de la location multimarque de véhicules et propose un panel de solutions de mobilité (autopartage, location de vélo en LLD, vélopartage). À fin 2024, Arval louait 1,8 million de véhicules dans le monde dont 360 000 en France. Filiale de BNP Paribas, intégrée au domaine d’activité Commercial, Personal Banking & Services, l’entreprise est présente dans 29 pays et sur 14 sites en France, et compte 8 600 collaborateurs dans le monde dont 1 500 en France. Arval propose à ses clients professionnels - PME, grands groupes internationaux, TPE et acteurs publics - des solutions dédiées, visant à optimiser la mobilité de leurs collaborateurs. Arval s’adresse aussi au segment B2C (particuliers) notamment par l’intermédiaire de partenariats stratégiques (banques, assureurs, énergéticiens, etc.). Offrir à tous ses clients des solutions flexibles pour rendre leurs trajets plus fluides et plus responsables est la promesse de marque d’Arval. Arval est le membre fondateur de l’Alliance globale Element-Arval. Les flottes de l’ensemble des membres de l’Alliance représentent plus de 4,5 millions de véhicules dans 55 pays. La stratégie RSE d’Arval a obtenu la plus haute distinction de la médaille EcoVadis, le niveau platinum, ce qui la place parmi le top 1% des entreprises évaluées.
www.arval.fr