Salon flotauto

Les incontournables de la 13e édition du Salon Flotauto

Marché 23 Feb 2024

Lecture : 4 min

8 février 2024, 8h30 : les portes de la 13e édition des « Rencontres Flotauto » s’ouvrent. Habitué de l’exercice, Arval a mobilisé ses équipes, sur son stand, mais aussi lors de conférences. Innovation, électrification, autopartage, recharge : on vous dit tout sur les temps forts de cette édition 2024.

1. Électrifier une flotte : une affaire de réglementation… et de conviction 

La société et tous ses acteurs partagent désormais un objectif commun : tendre vers une mobilité plus durable. Loi de finances pour 2024, Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), loi d’orientation des mobilités (LOM), ou encore interdiction de commercialisation des véhicules thermiques dès 2035 : la fiscalité et la réglementation bougent vite, et imposent un cadre qui se resserre de plus en plus pour le secteur automobile. 

« La prise de conscience a eu lieu il y a plusieurs années : le problème, c’est de passer à une application à grande échelle », explique Régis Maséra, Directeur de l’Arval Mobility Observatory et du Consulting France, à l’occasion d’une conférence consacrée à l’impact de la réglementation et de la fiscalité sur les flottes. Et si les acteurs s’accordent sur le rôle crucial du législateur pour donner un cadre commun, la rapide évolution de la fiscalité et de la réglementation ne facilite pas le chantier de l’électrification. Les zones d’ombre demeurent – par exemple l’avenir des véhicules hybrides – et le secteur attend davantage de lisibilité et de visibilité afin de structurer ses plans d’actions. 

Cependant, la fiscalité n’est pas le seul facteur accélérateur pour l’électrification d’une flotte : la direction de l’entreprise doit être convaincue des bénéfices d’une telle démarche, en allouant les ressources financières adéquates et en accompagnant les équipes dans cette transition. D’où la conclusion de la table ronde, livrée par Régis Maséra : « Les aides publiques sont une chance pour promouvoir l’électrique. Mais les acteurs doivent ensuite faire preuve de pédagogie afin de sensibiliser et initier leurs équipes aux véhicules électriques en luttant contre les a priori. »

2. Quand la recharge dépasse les bornes

Lorsque l’on souhaite passer à l’électrique, la question de la recharge est cruciale. Combien de bornes installer ? À quel endroit ? Comment dissocier l’utilisation professionnelle de l’utilisation personnelle ? Comment gérer les problèmes techniques ? Le 8 février, ces questions étaient sur les bouches de tous les visiteurs.

Pour y répondre, plusieurs entreprises ont présenté leurs solutions de bornes de recharge connectées, pouvant être installées tant au domicile du collaborateur que sur les sites d’entreprise. Sur les stands, de nombreuses démonstrations ont permis aux gestionnaires de flottes présents de découvrir les plateformes de gestion de ces bornes. Au-delà de gérer la consommation de chaque véhicule, celles-ci permettent également de dissocier l’usage professionnel de l’usage personnel, les utilisateurs pouvant déclarer – via une application – le kilométrage réalisé selon l’usage, ou même « geler » la recharge sur certains véhicules et sur certains créneaux. Ces bornes disposent également d’un service de « smartcharging*», permettant, entre autres, d’optimiser le coût en incitant l’utilisateur à recharger en heures creuses.

Les exposants ont également mis en valeur la possibilité de géolocaliser sur une application les différentes bornes de recharge et d’accéder à leur tarification. Une solution particulièrement précieuse pour optimiser les coûts des véhicules en itinérance, le prix du kWh pouvant passer du simple au quintuple suivant le lieu de recharge.

3. Autopartage et électrification font bon ménage !

L’autopartage en entreprise a le vent en poupe : les entreprises l’apprécient pour les économies de frais kilométriques qu’il permet de réaliser. On estime en effet qu’un véhicule partagé supprime en moyenne l’usage de deux à trois véhicules. Cependant, nombreux étaient les participants du salon à s’interroger sur les modalités de mise en place d’un tel service, et notamment sur sa compatibilité avec l’électromobilité.

C’est sur ces questions que Julie Huyghues Despointes, Directrice Marketing Produits et Nouvelles Mobilités chez Arval France, a pris la parole lors de la dernière conférence de la journée. « Avoir recours à l’autopartage d’un véhicule électrique, permet d’initier les salariés à l’électrique dans le cadre professionnel et d’adopter ensuite cette utilisation pour l’achat d’un véhicule « à titre personnel », a-t-elle ainsi expliqué aux participants.

De plus, tendre vers des véhicules partagés électriques permet aussi d’optimiser ses coûts d’énergie, notamment grâce à la technologie « vehicle-to-grid » (V2G) : les véhicules branchés sur un point de recharge bidirectionnel peuvent stocker l’électricité chargée en heures creuses lorsque les tarifs sont les plus bas, puis la « revendre » sur le réseau quand les prix sont élevés.

4. L’innovation sur le devant de la scène

Au cœur de la Grande Halle de la Villette trônait un espace entièrement consacré à l’innovation. Cette année, huit entreprises étaient sélectionnées pour tenter de remporter le 7e prix de l’innovation qui clôt traditionnellement l’événement.

Parmi celles-ci, Mandarine Robotique a particulièrement retenu l’attention grâce au prototype de « Murray », une borne mobile robotisée capable de se raccorder automatiquement à un véhicule stationné. Six véhicules peuvent être rechargés simultanément sans intervention humaine, sans besoin d’infrastructures supplémentaires. 

Cependant, à l’issue des délibérations, c’est finalement Anyos qui a convaincu le jury, grâce à ses élégantes bornes « clés-en-main ». Ces équipements affichent, de plus, un indice de réparabilité de 9,4/10 et ses composants sont revalorisables financièrement à leur remplacement. Après plusieurs centaines de déploiements en 2023, la société toulousaine vise maintenant le marché des collectivités, alors qu’une application mobile permettant de faciliter la maintenance des bornes est également en développement. Rendez-vous au Salon Flotauto 2025 pour faire le point !

Ces tendances vous intéressent ? Prenez contact avec votre interlocuteur commercial Arval afin d’évoquer vos besoins et de faire le point sur les perspectives d’évolution de votre flotte.

*recharge intelligente

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