Lecture : 3 min
L’Arval Mobility Observatory a publié son édition 2025 du Baromètre des Flottes et de la Mobilité. Nouveauté cette année, l’étude interroge les entreprises sur leur politique de recharge. Sachant que 86 % des entreprises utilisant des Véhicules Particuliers (VP) pointent du doigt l’accès à la recharge comme frein principal à l’utilisation de l’électrique (83 % pour les Véhicules Utilitaires Légers (VUL)).
L’accès à la recharge : le nerf de la guerre
Le nombre de véhicules électriques en circulation augmente. Selon le Baromètre des Flottes et de la Mobilité, 65 % des entreprises ont au moins un véhicule BEV (100 % électrique) ou PHEV (hybride rechargeable) dans leur flotte de véhicules particuliers. 19 % envisagent de les intégrer dans les trois prochaines années.
Côté VUL, les progrès sont plus timides mais bien réels : 9 % des entreprises ont déjà adopté l’une de ces motorisations électrifiées et 16 % prévoient de le faire d'ici trois ans.
Le hic ? Les répondants à l’enquête sont formels : 63 % des entreprises possédant des VP électriques soulignent le manque de points de recharge publics comme obstacle majeur à une adoption massive de l’électrique (64 % pour les VUL).
Les entreprises l'ont compris : le verdissement des flottes ne peut se limiter à un simple remplacement de motorisation. Il est nécessaire d’accompagner les conducteurs avec des solutions complètes, incluant des bornes de recharge. Mais là encore, des efforts doivent être consentis : plus de 30 % des utilisateurs regrettent un manque de points de recharge sur site (37% pour les utilisateurs de VP et 34 % pour les VUL) et au domicile (33 % et 32 %). Il est temps de faire bouger les lignes !
Politique de recharge : les entreprises s’engagent de plus en plus
Cette politique définit qui peut recharger, à quel coût, selon quelles modalités de paiement ou de remboursement, et avec quels outils (badges, applications, cartes). C'est l'épine dorsale de toute stratégie de mobilité électrique efficace. Et sa mise en œuvre recouvre non seulement les aspects techniques de l'installation des bornes, mais aussi le choix du type de bornes et du mode de financement. Elle doit également prendre en compte les différents besoins : de la recharge sur le site de l’entreprise, au domicile des collaborateurs où se rechargent majoritairement les véhicules de fonction, en passant par les besoins en itinérance lors des déplacements professionnels.
Recharge sur site, à domicile, en itinérance : où en est-on ?
Bonne nouvelle, 87 % des entreprises françaises possédant des véhicules électriques ont déjà mis en place au moins un mode de recharge : sur site, à domicile ou en itinérance. Un chiffre qui démontre un comportement volontaire : les entreprises structurent leur approche, anticipent les besoins de leurs collaborateurs et commencent à créer un écosystème cohérent permettant l’accélération de l’adoption de l’électrique.
En ce qui concerne l’installation de bornes, les chiffres montrent aussi une progression à venir :
- 31 % des entreprises ont équipé leurs sites et 33 % le prévoient dans les 12 prochains mois ;
- 27 % ont mis en place des solutions de recharge à domicile, et 28 % ont engagé la réflexion.
Avec quelle prise en charge par l’employeur ?
Du côté de la prise en charge du coût de la recharge, on note une grande diversité selon les politiques RH des entreprises.
Sur site, 17 % des entreprises entendent réserver la gratuité aux seuls véhicules de société, alors que 14 % acceptent de l’étendre aux véhicules personnels électriques. Pour 70 % des entreprises, le coût de la recharge est ou sera à l’avenir imputé à l’employé.
En ce qui concerne la recharge à domicile, 12 % accordent un remboursement intégral du coût de l’énergie, 43 % un remboursement partiel et 45 % aucun.
L’itinérance apparait comme le parent pauvre de la politique de recharge : 17 % des entreprises prévoient la mise à disposition de cartes permettant la recharge et 26 % remboursent sur note de frais. Mais pour 57 %, aucun défraiement n'est prévu.
Le constat est clair : si l'adoption des véhicules électriques progresse dans les flottes d'entreprise, les infrastructures de recharge suivent lentement mais sûrement. Et il s’agit d’un sujet stratégique qui nécessite une vision globale - site, domicile, itinérance.
Pour en savoir plus sur nos solutions de recharge.
Méthodologie de l'étude : entretiens téléphoniques de 20 minutes avec 8 061 décisionnaires de flotte de 28 pays entre août et novembre 2024. Les résultats présentés ici sont les chiffres France uniquement.