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Sur un marché des entreprises durablement en berne depuis le début de l’année 2025 (-8,75 % à fin avril), le canal des acteurs publics fait figure d’exception. Entre janvier et avril, 44 430 véhicules ont été immatriculés au sein des flottes publiques, soit une progression de 1,42 % par rapport à la même période en 2024. Un rebond modeste, mais significatif dans un contexte globalement défavorable.
Sur le front des motorisations, la transition énergétique est également plus marquée dans le secteur public. L’hybride simple y domine, avec près de 30 % de parts de marché, suivi par l’essence (22,54 %) et le 100 % électrique, qui représente 21,5 % des immatriculations — une performance notable, bien supérieure à la moyenne générale du marché des flottes (16,75 %).
Des flottes publiques à la fois patriotes et vertes
Le top 10 des ventes aux flottes publiques illustre un attachement fort aux constructeurs tricolores, à rebours de la tendance observée dans les flottes d’entreprises privées, où la diversité des marques progresse.
Ainsi, en 2025, la Renault Clio domine nettement le segment des Véhicules Particuliers (VP) en version essence, avec près de 2 000 unités immatriculées au premier trimestre. Elle détrône les Citroën C3 et Peugeot 208, leaders en 2024, qui reculent aux deuxième et troisième places avec respectivement 1 178 et 947 unités.
Le premier modèle hybride non rechargeable apparaît en quatrième position, incarné une fois encore par la Renault Clio. Plusieurs modèles Stellantis (Peugeot 208, 2008 et 3008) complètent l’offre hybride, confirmant une orientation vers des motorisations à faibles émissions.
À noter également l’arrivée de deux modèles 100 % électriques dans ce palmarès — la Peugeot e-208 (6ème) et la toute nouvelle Citroën ë-C3 (10ème) —, signe que les véhicules zéro émission trouvent leur place dans les politiques d’achats publics.
TOP 10 VP des Acteurs publics
(tout segment, par énergie) à fin mars 2025
Rang |
Marque |
Modèle Étude |
Énergie |
Volume |
---|---|---|---|---|
1 |
RENAULT |
CLIO V |
Essence |
1 986 |
2 |
CITROEN |
C3 IV |
Essence |
1 178 |
3 |
PEUGEOT |
208 II |
Essence |
947 |
4 |
RENAULT |
CLIO V |
Hybride non rechargeable |
842 |
5 |
PEUGEOT |
2008 II |
Hybride non rechargeable |
832
|
6 |
PEUGEOT |
208 II |
Électrique |
787 |
7 |
PEUGEOT |
208 II |
Hybride non rechargeable |
733 |
8 |
PEUGEOT |
3008 III |
Hybride non rechargeable |
722 |
9 |
DACIA |
SANDERO 3 |
Essence |
715 |
10 |
CITROEN |
E-C3 |
Électrique |
650 |
Les VUL restent fidèles au diesel, mais l’électrique perce
Le segment des Véhicules Utilitaires Légers (VUL) affiche une dynamique un peu plus soutenue, avec une croissance de 2,14 % à fin avril. Là aussi, les constructeurs français tirent leur épingle du jeu. Renault, Peugeot et Citroën monopolisent le classement, bien que les positions évoluent. Le Renault Trafic (541 unités) devance cette fois le Master, tandis que le Peugeot Partner (522) grimpe de deux places et que le Citroën Jumper (496) gagne trois rangs pour compléter le podium.
Si le diesel reste largement majoritaire dans les huit premières places, l’électrique progresse doucement mais sûrement. Le Peugeot e-Partner (403 unités) se hisse à la cinquième position (+3 places) et la Renault Mégane e-Tech, bien qu’issue du segment VP, complète ce top 10 avec 266 unités, traduisant la perméabilité croissante entre usages privés et professionnels dans le secteur public.
TOP 10 VUL des Acteurs publics
(tout segment, par énergie) à fin mars 2025
Rang |
Marque |
Modèle Étude |
Énergie |
Volume |
---|---|---|---|---|
1 |
RENAULT |
TRAFIC |
Diesel |
541 |
2 |
PEUGEOT |
PARTNER |
Diesel |
522 |
3 |
CITROEN |
JUMPER |
Diesel |
496 |
4 |
CITROEN |
JUMPY |
Diesel |
461 |
5 |
PEUGEOT |
E-PARTNER |
Électrique |
403 |
6 |
RENAULT |
MASTER III |
Diesel |
398 |
7 |
CITROEN |
BERLINGO3 |
Diesel |
371 |
8 |
RENAULT |
KANGOO III |
Diesel |
320 |
9 |
PEUGEOT |
PARTNER |
Essence |
287 |
10 |
RENAULT |
MEGANE-E |
Électrique |
266 |
Sources : Arval Mobility Observatory