Lecture : 3 min
La route est la première cause de décès liés au travail : 50 000 accidents par an* au cours de missions professionnelles et de trajets domicile-travail, soit un accident sur sept en France et plus d’un décès par jour. Pour les entreprises, la prévention du risque routier s’impose comme une priorité sachant que les salariés passent en moyenne 10,6 heures par semaine au volant dans le cadre de leur travail**. À ce titre, la formation est un des leviers à la disposition de l’employeur pour maîtriser l’accidentologie.
Obligations légales de formation
L’employeur doit se conformer à plusieurs obligations légales. La première prévue par le Code du travail (article L4121 1) dispose que l’employeur doit prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs », ce qui implique une politique de prévention des risques professionnels, de formation et d’information des salariés. La rédaction et la mise à jour annuelle du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) permet ainsi d’identifier le risque routier comme un risque majeur et doit, en conséquence, présenter un plan d'actions visant à le réduire.
Par ailleurs, dans un contexte d’accélération de l’électrification des parcs, une seconde contrainte légale est venue s'ajouter avec la loi n°2021-1104 du 22 août 2021, dite loi Climat et Résilience. Elle impose la mise en œuvre « d’actions de formation ou de sensibilisation des utilisateurs des véhicules électrifiés, permettant à ces utilisateurs de réduire l'incidence de leur conduite sur l’environnement ». Cette obligation de moyens est assortie d’une obligation pour l’entreprise de conserver toutes les preuves de ses initiatives (documents de communication, attestations de formation, listes d’émargement…).
Un coach aux côtés de vos conducteurs sur leurs trajets du quotidien
Alors comment choisir la formation la plus efficace pour ses collaborateurs ? Aujourd’hui, l’offre est essentiellement tournée vers des sessions collectives autour d’une thématique donnée, quelles que soient les motorisations. Mais force est de constater que tout conducteur développe des automatismes acquis sur ses trajets habituels, et selon son véhicule et sa motorisation. Réflexes qu’il est difficile de perdre via des formations théoriques non personnalisées. C’est la raison pour laquelle nous avons construit un nouveau module de formation baptisé « Mon Coach Conduite » qui permet de sensibiliser et de « corriger » les conducteurs directement dans leur véhicule, en situation, sur leurs trajets du quotidien.
Concrètement, un formateur accompagne le salarié dans son véhicule pour une session personnalisée d'1 h 30, exclusivement sur ses parcours habituels. Le programme est séquencé en trois temps. D'abord, le coach analyse en temps réel la conduite du collaborateur sur un parcours prédéfini. Puis, il identifie les axes d'amélioration prioritaires et initie le conducteur aux techniques d'éco-conduite adaptées à sa motorisation. Enfin, ces conseils sont immédiatement mis en pratique sur le même parcours.
Une « option » complémentaire de 15 minutes est proposée pour bénéficier d’une première expérience de recharge pour les conducteurs de véhicules hybrides ou électriques. Concrètement, il s’agit de se connecter et de tester le fonctionnement d’une borne de recharge et de comprendre la puissance et le temps de charge.
Ce module de formation prend tout son sens pour aider les conducteurs à se familiariser avec la conduite d’un véhicule électrifié, ancrer les bons comportements au volant dès la prise en main du véhicule et plus généralement, favoriser l’adoption de l’électrique.
Innovante, cette approche assure un ancrage des bonnes pratiques dans une optique de réduction de l’accidentologie bien sûr, mais également d’amélioration des performances environnementales et économiques. L'atout décisif de « Mon Coach Conduite » réside dans son adaptation au profil de chaque conducteur ainsi qu’au type de véhicule qu’il conduit.
Résultat : vos conducteurs auront une meilleure maîtrise de leur véhicule avec une conduite moins énergivore. Pour ceux d’entre eux qui sont au volant d’un véhicule électrifié, la formation leur permet de parcourir plus de kilomètres avec une même charge et d’assurer un éventuel trajet non prévu. Ils maîtriseront aussi les fonctionnalités offertes par certains véhicules telle que la régénération d’énergie pendant les phases de décélération.
Pour en savoir plus >> Formations à la conduite Arval ? Sécurisez et optimisez l'utilisation de votre parc automobile | Arval FR