visuel ouvrier dans un véhicule utilitaire

Véhicules Utilitaires Légers : bien choisir leur assurance

Gestion 14 octobre 2025

Lecture : 2 min

 

Certes, avec une assurance dite "au tiers" (garantie Responsabilité civile, Défense-Recours et Garantie  corporelle) pour votre flotte de Véhicules Utilitaires Légers (VUL), vous vous conformez à votre obligation d’assurance (article L211-1 du Code des assurances). Mais est-ce que vos véhicules utilitaires seront véritablement bien protégés dans le cadre de votre activité ? Entre des kilométrages élevés, le transport de matériels parfois onéreux et potentiellement de nombreux arrêts dans des zones passantes donc plus risquées, vous pourriez subir d’importants préjudices.

Les différents types d’assurance

Il est recommandé de souscrire a minima une assurance tous risques qui, dans sa version « classique », couvre la carrosserie, les équipements fixés au châssis, les dommages en cas de collision, l’incendie, le vandalisme et la tentative de vol, que peut subir le véhicule. Mais si elle protège le véhicule, elle ne comporte pas systématiquement de garantie pour le contenu. Un problème pour beaucoup de professionnels ou d’entreprises qui aménagent leurs véhicules sur-mesure (planchers, étagères, tiroirs…) jusqu’à le transformer dans certains cas en véritable atelier tout équipé. De même, les marchandises transportées peuvent représenter une forte valeur, a fortiori quand l’entreprise exerce une activité de livraison.

L’importance de choisir une assurance sur-mesure

La solution ? Ajouter une garantie « aménagements intérieurs » et/ou une garantie « contenu professionnel » ou « matériel embarqué ». Surtout, il est impératif de personnaliser son contrat en fonction du modèle du véhicule, de la nature de l’activité exercée, de la fréquence et du kilométrage des trajets, ainsi que de la valeur du contenu transporté. Si les simulateurs sur internet sont utiles, ils ne prennent pas en compte les besoins spécifiques. N’hésitez pas à contacter votre interlocuteur commercial pour étudier vos besoins spécifiques en garanties. 

Assurance distribuée par l'intermédiaire d'Arval(1) : une protection complète

En plus de la protection du véhicule (vol, sinistre…) et des personnes, le produit d'assurance auto distribué par l'intermédiaire d'Arval(2) couvre :
• Les équipements et accessoires financés par Arval à hauteur de 10 % du prix d’achat du véhicule(3).
• Le marquage publicitaire contre les dégradations en cas de sinistre.
• Le matériel professionnel transporté à hauteur de 5 000 € HT en souscrivant la garantie complémentaire.

 

(1)Arval Service Lease, S.A. au capital de 66 412 800 €, 352 256 424 RCS Paris, Orias n° 07 022 411. Siège social: 1, boulevard Haussmann 75009 PARIS, locataire-gérante des sociétés Arval Fleet Services S.A.S (300 773 413 RCS Paris), Public Location Longue Durée S.A.S (420 189 409 RCS Paris) et Cofiparc S.A.S (389 390 626 RCS Paris).

(2)sous réserve de souscription de(s) option(s) concernées et dans les limites et conditions du produit d’assurance auto qui peuvent différer selon le partenaire assureur d’Arval, qui vous seront remises lors de votre demande de devis.

(3)À condition qu’ils soient acceptés par le constructeur

 

Afficher plus Afficher moins