Lecture : 3 min
L’autonomie des batteries et leur fiabilité dans le temps sont longtemps restées un frein à l’adoption des véhicules électriques d’occasion, d’autant plus que les batteries représentent de 20 à 30 % du prix d’un véhicule neuf. Avec le recul que constructeurs et experts commencent à avoir sur ce marché des véhicules électriques d’occasion, ils constatent que leur longévité s’avère supérieure aux estimations.
En grande partie, parce que les avancées technologiques réalisées permettent d’augmenter leur capacité de stockage d’énergie. Mais aussi parce que, depuis le 14 juin 2023, la réglementation européenne durcit le cadre autour de la durée de vie des batteries : les constructeurs doivent en effet s’assurer du maintien de 72 % de la capacité de la batterie pendant au moins 8 ans et 160 000 km.
Une analyse grandeur nature sur 8 300 véhicules électriques
Nous avons analysé 8 300 certificats de santé délivrés entre mars 2023 et novembre 2024 pour des véhicules électriques d’occasion commercialisés dans huit pays*. Dans 77 % des cas étudiés, il s’agissait de véhicules électriques (BEV) et dans 23 % d’hybrides rechargeables (PHEV). Résultat, après 70 000 km, l’état moyen des batteries est de 93 %, et au-delà de 200 000 km de 90 %. Bien au-dessus des obligations réglementaires.
Le certificat de santé des batteries, passeport pour une 2nde vie
Ces certificats analysés sont générés par Moba et Aviloo, deux sociétés spécialisées dans l’évaluation des batteries qui font partie des trois seules entreprises approuvées par la Car Remarketing Association Europe, l’association de reconditionnement de voitures en Europe. Une batterie de tests permet d’indiquer la capacité de la batterie exprimée en pourcentage et son autonomie mesurée en kilomètres, en fonction du trajet effectué (urbain, autoroute, mixte) et des conditions météorologiques (été, hiver).

Les atouts du véhicule électrique d’occasion
En plus de disposer de batteries en bonne santé et certifiées, les véhicules électriques d’occasion présentent de nombreux avantages. Disponibles en seulement 5 semaines**, ils permettent d’accéder à un véhicule de catégorie souvent supérieure pour un même loyer mensuel ou d’être mieux équipé que son équivalent neuf.
Mais surtout, la qualité est au rendez-vous. Tous les véhicules sont contrôlés sur 90 points-clés lors de leur reconditionnement, pour ne faire aucun compromis sur leur sécurité, leur confort et leur fiabilité. Et vous avez accès à leur historique d’entretien que nous avons archivé. Enfin, choisir l’occasion, c’est participer activement au développement de l’économie circulaire.
Alors, envisagez le véhicule de fonction autrement et découvrez notre offre de location de véhicules d’occasion. Nous proposons 3 durées de location (24, 36, 48 mois) et 5 kilométrages au choix (10 000 à 30 000 km/an), avec les services associés (maintenance, assistance, perte financière, 2 pneus été, livraison dans toute la France – sauf DROM et Corse).
*Pays-Bas, Belgique, France, Espagne, Italie, Allemagne, Royaume-Uni et Suisse.
** Délais annoncés sous réserve de signature des conditions particulières et des délais administratifs de livraison.