En 2021, 71 % des grandes entreprises ont choisi la LLD comme mode de financement principal pour leurs véhicules professionnels. En tant que responsable de TPE / PME ou profession libérale, vous pensez que cette solution n’est pas faite pour vous, et que l’achat reste la meilleure option. Pourtant…
La LLD, une solution qui a le vent en poupe...
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 39 % des entreprises françaises, toutes tailles confondues, ont opté pour la location longue durée. Si elle est très répandue dans les grandes entreprises – la proportion grimpe jusqu’à 71 % ! –, il n’est pas nécessaire d’avoir plus de 1 000 salariés pour choisir ce mode de financement. La preuve, de plus en plus de TPE, de PME et de professions libérales se tournent à leur tour vers un véhicule professionnel en LLD :
- 14 % des Très Petites Entreprises (TPE), de moins de 10 salariés ;
- 24 % des Petites et Moyennes Entreprises (PME), de 10 à 99 salariés.
Ces dernières années, la proportion des TPE qui font le choix de la LLD comme mode de financement connaît un véritable essor : entre 2017 et 2020, cette dernière est passée de 10 à 14 %... Et ce n’est sans doute pas fini ! En effet, 54 % des TPE ont l’intention de recourir à la LLD pour financer leur parc dans les trois prochaines années, dont 25 % se disent sûres de le faire.
… et beaucoup à offrir aux TPE, PME et professions libérales
Contrairement à certaines idées reçues, la location longue durée est particulièrement adaptée aux TPE, aux PME et aux professions libérales : elle répond à leurs besoins et à leurs problématiques avec différents avantages.
De la sérénité
En optant pour la LLD, une entreprise établit un partenariat avec un loueur qui prend le relais sur l’ensemble des contraintes que peut générer un véhicule professionnel. Et ce, grâce au catalogue de services inclus directement dans un loyer mensuel – comme l’entretien de la voiture, le changement des pneumatiques, l’assistance ou encore le prêt d’un véhicule relais en cas de besoin.
Un budget maîtrisé
Avant même de signer un contrat auprès d’un loueur, l’entreprise peut connaître le montant exact de son loyer. La LLD permet ainsi une visibilité budgétaire assez rare lorsque l’on gère une entreprise. C’est l’assurance de maîtriser son budget mobilité sur le court, moyen et long terme.
De la souplesse
Les besoins d’une entreprise, tout comme son activité, peuvent évoluer. Or, un contrat de location peut être ajusté dès que nécessaire : que ce soit pour revoir les kilométrages, la clause de durée ou les services que vous avez souscrits.
Du choix
En fonction du loueur, il est possible d’avoir accès à plus de 35 marques pour choisir son véhicule professionnel – ce qui permet notamment de changer régulièrement. Et pourquoi ne pas en profiter pour réduire son empreinte carbone en optant pour un véhicule électrique ou hybride ?
La LLD est donc adaptée à toutes les entreprises, aux grandes mais aussi aux TPE, aux PME et aux professions libérales. Chez Arval, une équipe est dédiée à l’accompagnement des petites entreprises dans leurs problématiques de mobilité !
Retrouvez aussi : Info ou Intox – Avec la LLD, le choix de véhicules est limité
Source : Arval Mobility Observatory, Baromètre des Flottes et de la Mobilité France. 2020 et 2021