Tous les avantages de la LLD Utilitaire pour les artisans, TPE et professionnels

Mobilité 24 Juillet 2025

La location longue durée pour les professionnels (LLD utilitaire) consiste à louer un ou plusieurs véhicules utilitaires pour une durée comprise entre 24 et 60 mois. Pour un professionnel, le choix de la location a de nombreux avantages, car cela permet de conserver sa capacité de financement, tout en profitant d’un utilitaire récent et adapté à son activité. Dans cet article, Arval fait le point sur le fonctionnement et les avantages de la LLD utilitaire pour les professionnels. 

La LLD utilitaire pour les professionnels : pourquoi choisir un véhicule en LLD ?

La LLD utilitaire est un contrat de location qui permet aux professionnels de préserver leur trésorerie. En effet, il n’existe pas d’apport initial obligatoire à verser en début de contrat. Il n’existe pas non plus d’option d’achat pour acquérir le véhicule à terme, même si cela reste possible. La location longue durée offre ainsi une meilleure gestion des coûts, puisque le professionnel ne supporte pas les risques liés à la revente et à la dépréciation de la valeur du véhicule. 

La LLD permet également au professionnel d’externaliser de nombreux services (entretien, réparations, etc), ce qui facilite la gestion de la flotte. 
 

Les avantages d’opter pour un véhicule utilitaire en LLD

La LLD offre des avantages fiscaux tout en préservant la capacité d’investissement du professionnel et en lui permettant de renouveler régulièrement la flotte. 

Loyer déductible et gestion comptable simplifiée

Les loyers d’une location longue durée d’un véhicule utilitaire sont entièrement déductibles du résultat imposable. De la même façon, il est possible de récupérer 100 % de la TVA, peu importe le mode de carburation. 

Par ailleurs, puisque vous ne devenez pas propriétaire du véhicule, il n’y a pas d’immobilisations ou d’amortissements à comptabiliser. La gestion comptable du véhicule utilitaire est donc grandement simplifiée.

Pas d’impact sur la capacité d’investissement de l’entreprise


La LLD utilitaire n’impacte pas directement la trésorerie, dans la mesure où le professionnel n’achète pas directement le véhicule et n’a pas l’obligation de verser un apport.

Le professionnel conserve ainsi toute sa capacité de financement et d’endettement. 

Rouler en véhicule adapté aux nouvelles normes et usages professionnels

Grâce à la location longue durée, les professionnels peuvent renouveler leur flotte de véhicules régulièrement. Ils ont donc la garantie de bénéficier d’un véhicule récent qui respecte les nouvelles normes en cas de changements réglementaires. 

De plus, en cas d’évolution de l’activité, vous pouvez sélectionner le véhicule le plus adapté lorsque le contrat arrive à son terme. 
 

Pour quels métiers la LLD utilitaire est adaptée ?

Arval couvre la majorité des activités commerciales et artisanales comme la livraison et la logistique, les métiers du BTP et du paysagisme, les métiers de bouche et de l’événementiel, ainsi que de nombreux autres secteurs professionnels.

En revanche, les véhicules suivants ne sont pas éligibles : 

●    Taxis 
●    Véhicules de transport sanitaire léger (VSL) 
●    Ambulances 
●    Véhicules funéraires 
●    Véhicules destinés à la location
●    Véhicules d'auto-école

Comment bien choisir son utilitaire en LLD en tant que professionnel ?

Arval propose un large choix de véhicules utilitaires. Pour choisir son véhicule, il est important de bien définir ses besoins.

Prendre en compte le critère taille

Le premier critère à prendre en compte pour choisir son utilitaire est celui de sa taille et de son volume utile.

En effet, choisir un véhicule trop petit aura un impact sur votre rentabilité, car cela pourrait vous obliger à faire des allers-retours inutiles. À l’inverse, un véhicule trop grand entraînera des surcoûts.

Choisir une motorisation adaptée à l’usage : diesel, électrique ou hybride

Ensuite, le professionnel doit choisir le mode de carburation (diesel, hybride ou électrique) le plus adapté à ses besoins. 

Pour des trajets longs et réguliers, le choix d’un moteur diesel est souvent le plus pertinent. En revanche, pour des trajets plus courts et en milieu urbain, un utilitaire électrique peut présenter de nombreux avantages. 

En plus de vous faire réaliser des économies sur le prix du carburant, le choix d’un utilitaire électrique coûte souvent moins cher lors de l’entretien. En effet, l’efficacité du frein moteur et la souplesse de conduite d’un véhicule électrique préservent les pièces du véhicule. Elles doivent donc être remplacées moins régulièrement. 

Choisir des options d’aménagements spécifiques

Enfin, vous devez déterminer quels sont les équipements et aménagements indispensables pour le véhicule utilitaire. 

Par exemple, si vous êtes un professionnel de la livraison de marchandises, l’installation d’étagères modulables peut vous permettre d’optimiser la rentabilité de votre véhicule. Certains professionnels du bâtiment ont, pour leur part, besoin d’une benne basculante ou d’un hayon élévateur.

Quelle que soit votre activité, les experts Arval vous accompagnent sur la mise en place des équipements et des aménagements dont vous avez besoin.
 

Les services additionnels indispensables en LLD utilitaire

La LLD utilitaire a l’avantage de permettre au professionnel de regrouper, dans un seul contrat, tous les services annexes liés à la gestion et l’entretien du véhicule.

L’entretien, l’assurance et l’assistance

Le contrat de location longue durée peut inclure de nombreux services comme l’assurance du véhicule, l’entretien, le dépannage en cas de panne ou d’accident et le changement des pneumatiques.

Ces services sont inclus dans les mensualités, ce qui permet de lisser les coûts sur toute la durée du contrat.

Les options utiles pour un véhicule professionnel

D’autres options spécifiques pour les véhicules professionnels sont également disponibles : 

●    l’habillage du véhicule : l’habillage consiste à poser des marquages publicitaires afin de disposer d’un véhicule à votre image et de renforcer votre notoriété. Ce marquage peut comporter le nom de l’entreprise, votre logo, vos coordonnées, etc. 
●    la provision pour frais de dépréciation : cette option vous permet de provisionner chaque mois des frais pour anticiper des dommages sur le véhicule qui feraient baisser sa valeur lors de la restitution. Vous évitez ainsi d’avoir à régler une somme importante en fin de contrat s’il existe des frais de remise en l’état. 
 

LLD utilitaire professionnel : que vérifier avant de signer son contrat ?

●    durée du contrat : la durée du contrat est la première chose à vérifier au moment de signer le contrat. Une durée plus longue permet de faire baisser le montant des mensualités. Une durée plus courte peut également être adaptée si votre activité a vocation à évoluer ou si vous souhaitez changer plus régulièrement de véhicule. 
●    kilométrage : le contrat LLD permet de modifier le forfait kilométrique quand vous le souhaitez. Cependant, il est toujours préférable de choisir un forfait adapté dès le début du contrat afin d’anticiper le coût total du véhicule. 
●    services inclus : les contrats LLD peuvent inclure de nombreux services comme la formation des chauffeurs, le dépannage et la mise à disposition d’un véhicule relais en cas de besoin. Il est important de vérifier quels sont les services inclus afin de déterminer les frais supplémentaires qui pourraient s’ajouter au cours de la vie du contrat. 
●    Conditions de restitution : le contrat LLD précise les modalités de remise du véhicule à la fin de la location (frais éventuels en cas de détérioration, dépassement du kilométrage, etc). De plus, en cas de restitution anticipée, des pénalités financières peuvent s’appliquer. Il faut donc vérifier ces conditions dès la signature pour éviter les mauvaises surprises.
 
 

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