L’année 2024 se clôture sur des résultats d’activité en hausse pour Arval : sa flotte compte désormais 1 796 396 véhicules loués dans le monde, soit une croissance organique de 5,6 % par rapport à l’année 2023. De nombreux partenariats ont été signés, permettant à Arval de continuer à étendre sa présence internationale tout en étoffant son offre afin de proposer un accompagnement toujours plus personnalisé à ses clients et les soutenir dans leur transition énergétique. 2025 s’ouvre sur l’obtention de la médaille EcoVadis Platinum récompensant la stratégie RSE d’Arval, et l’annonce de la continuité du plan stratégique Arval Beyond, avec Arval 26 & Beyond.
Acteur majeur de la location longue durée de véhicules et spécialiste des solutions de mobilité, Arval a continué sa croissance en 2024 en maintenant la dynamique positive des années précédentes malgré un contexte incertain. Ainsi, à fin 2024 :
Arval a augmenté sa flotte de véhicules loués de 5,6 % par rapport à 2023, avec 1 796 396 véhicules. À fin 2024, elle comprend 573 086 véhicules électrifiés, en progression de 31% par rapport à 2023 et 253 373 véhicules électriques à batterie (VEB), en progression de 52 %. En 2024, les VEB représentaient 22,6 % des commandes de nouveaux véhicules.
En France, Arval a atteint près de 360 000 véhicules loués, en croissance de 1,6%.
Les grands clients Internationaux représentent 460 000 véhicules loués à travers le monde, en croissance de 5 %. Entre 2021 et 2024, l’Alliance Element-Arval a triplé le nombre de ses clients globaux bénéficiant de ses services à l’international.
Le segment des clients Entreprises compte 736 000 véhicules, soit une croissance de 6 %.
Le segment Retail atteint 554 000 véhicules, en progression de 9 % par rapport à 2023.
À fin 2024, Arval comptait plus de 410 000 utilisateurs de solutions de mobilité étendues, dont notamment 60 000 utilisateurs de l’Arval Mobility Pass ; et plus de 9 000 utilisateurs de vélo.
Le seuil des 800 000 véhicules connectés, dont 150 000 en France, a été franchi, en augmentation de 29 % par rapport à l'année dernière.
Avec Arval Re-lease, la location de véhicules d’occasion a continué son ascension, atteignant 21 600 véhicules loués, en progression de 30 % par rapport à 2023.
Arval compte 8 527 collaborateurs, dont 1 500 en France, au service de plus de 400 000 clients, dans 29 pays.
« L’année 2024 a confirmé la force de notre dynamique collective et partenariale, en concrétisant des avancées stratégiques majeures. Ensemble, grâce à la mobilisation de nos collaboratrices et collaborateurs, le soutien de BNP Paribas et la confiance de nos partenaires, nous avons su franchir de nouvelles étapes pour accompagner toujours mieux nos clients dans leur mobilité et leur transition énergétique. Ces bases solides nous permettent d’aborder 2025 avec ambition et détermination, prêts à relever de nouveaux défis et à continuer à créer de la valeur durablement, dans un marché en profonde évolution. », déclare Alain van Groenendael, Président Directeur Général d’Arval.
« Dans un contexte incertain, Arval France a poursuivi sa croissance en 2024 et a su s’adapter dans un marché chahuté. Nous avons accompagné nos clients, grâce à une approche conseil éprouvée, dans leur enjeu de décarbonation de flottes de véhicules. Pour sa 35ème année, Arval France a célébré plusieurs succès dont le déploiement de l'Arval Mobility Pass et le développement de nouveaux partenariats stratégiques. Ce succès est le fruit du travail de nos équipes qui permet à nos clients d’atteindre leurs objectifs de mobilité durable. » commente Sarah Roussel, Directrice Générale d’Arval France.
2024, une année de succès pour Arval
Arval contributeur actif de la transition énergétique
Le plan stratégique Arval Beyond a pour objectif d'accélérer la transition vers une mobilité durable, tout en s'adaptant aux nouvelles attentes du marché et aux exigences réglementaires.
Ainsi, depuis 2020 et pour agir sur la composition des flottes, dans un contexte où chaque client reste principal décisionnaire de sa propre stratégie de flotte, Arval a consacré plus de 7 800 jours de Consulting sur l’accompagnement de ses clients dans leur transition énergétique, et a mis en place des services facilitant l’essai et l’adoption des mobilités électriques et des services associés, favorisant une expérience plus fluide notamment avec la recharge à domicile, sur le lieu de travail ou en déplacement. Les clients d’Arval, via de nombreux partenariats, peuvent accéder désormais à plus de 700 000 points de recharge.
Ces nombreux efforts ont porté leurs fruits en 2024 puisque le nombre de véhicules électrifiés loués par Arval a atteint 573 086 véhicules, en progression de 31% par rapport à 2023. Le nombre de véhicules électriques à batterie a progressé de 52%, atteignant 253 373 véhicules. En 2024, ces véhicules représentaient 22,6 % des commandes de nouveaux véhicules. En France, 46% des véhicules commandés étaient électrifiés dont 18% étaient des véhicules électriques à batterie (VEB).
La progression des VEB mis à la route par Arval en Europe est supérieure à celle du marché, avec une croissance à 35% pour Arval en 2024 à comparer à des immatriculations de VEB en recul de 2% en Europe (chiffres ACEA pour EU, EFTA et UK, Véhicules Particuliers et Véhicules Utilitaires Légers). Par ailleurs, Arval s’est donné pour objectif de passer 100 % des commandes de nouveaux véhicules pour l’usage de ses collaborateurs en VEB dès 2025, et d’atteindre 400 000 véhicules électriques à batteries loués globalement à fin 2026.
Dans une volonté d’accélérer l’adoption de la mobilité électrique dans toute sa chaine valeur, non seulement via le marché du véhicule neuf mais également le marché du véhicule d’occasion, Arval est le seul loueur qui fournit, avec chacun de ses véhicules électriques d’occasion revendus, un certificat de santé de la batterie assurant une totale transparence. Le certificat de santé de la batterie est également une manière de rassurer le client quant à l’autonomie réelle de son véhicule, facilitant sa transition vers la mobilité électrique. Les résultats d’une analyse réalisée par l’équipe consulting d’Arval sur l’état de santé des batteries de ses véhicules électriques démontrent une longévité des batteries bien au-delà des garanties constructeurs à 93%.
Regardant vers l’avenir, Arval s’est engagé pour la mobilité durable au-delà de son périmètre commercial, lançant en avril 2024 l’initiative Arval Energy pour créer des synergies entre le monde de la mobilité et celui de l’énergie, notamment grâce aux technologies V1G, Vehicle-to-Grid (V2G) et Vehicle-to-Home (V2H). Arval est aussi devenu membre de smartEn – Smart Energy Europe, l'association professionnelle intégrant des solutions axées sur les consommateurs pour la transition énergétique propre. Arval a également investi dans Shift4Good, le plus grand fonds de capital-risque indépendant dédié à la décarbonisation de l'industrie du transport, et est également devenu partenaire du projet EVVE (Valorisation Environnementale du Stockage d'Énergie Virtuelle), visant à déployer 800 stations de recharge V2G en Europe.
Arval, médaillé Platinum Ecovadis 2024
Au titre de l’année 2024, Arval a obtenu la plus haute distinction de la médaille EcoVadis, le niveau platine, ce qui le place parmi le top 1% des entreprises évaluées reconnaissant son engagement envers les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance. Cette distinction reflète l'intégration croissante de la durabilité au sein de l'entreprise et l'engagement d’Arval à encourager les différentes parties prenantes de sa chaine de valeur à agir pour un impact positif.
Arval, des alliances stratégiques au service de ses clients et de son ambition
L’alliance internationale Element-Arval fête ses 30 ans
L’Element-Arval Global Alliance gère plus de 4,5 millions de véhicules dans 55 pays, ce qui en fait le leader mondial de la gestion de flotte. Ce partenariat s’est renforcé en 2023 avec l’intégration de Sumitomo Mitsui Auto Service (SMAS) par les membres. Depuis 30 ans, ce partenariat solide permet de proposer de l’expérience, de l’expertise et les ressources nécessaires au soutien de la stratégie de flotte et de mobilité des clients à travers le monde. Preuve de son succès, le nombre de clients globaux de l’Alliance Element-Arval a été multiplié par 3 entre 2021 et 2024.
La Banque Postale entre en négociation exclusive avec BNP Paribas en vue de proposer de nouvelles solutions de mobilité à ses clients
La Banque Postale, avec sa filiale de crédit à la consommation La Banque Postale Consumer Finance (LBPCF), et BNP Paribas via BNP Paribas Mobility, avec Arval, BNP Paribas Personal Finance et BNP Paribas Cardif, ont signé un protocole d’accord afin d’établir un partenariat de distribution d’une offre de mobilité auprès des clients particuliers du groupe La Banque Postale.
Ce partenariat s’appuie sur la création d’une plateforme digitale complète proposant des véhicules neufs et d’occasion à faible émission, avec des solutions associées de financement (Location avec Option d’Achat - LOA et Location Longue Durée - LLD) et d’assurance.
Des partenariats clés au service des clients
En 2024, Arval a signé de nombreux partenariats avec plusieurs acteurs clé du secteur. Avec les constructeurs automobiles, ces partenariats permettent de proposer une offre toujours plus développée et donc un accompagnement personnalisé et complet aux clients de ces partenaires. Ainsi à fin 2024, Arval compte plus de 80 partenariats en marque blanche auprès de 15 constructeurs.
Par ailleurs, en ligne avec son engagement pour l’accélération de la transition énergétique et l’adoption des véhicules électriques, Arval a continué d’étendre ses partenariats avec des fournisseurs de points de recharge. À fin 2024, le nombre de bornes accessibles à ses clients s’élevait à plus de 700 000 en Europe.
L’enrichissement des offres et services au cœur de la stratégie d’Arval
Déploiement de l’offre Arval STAR
Cette année, Arval a annoncé le lancement d’Arval STAR (Strategic Transformation through Actionable Recommendations), une méthodologie innovante qui succède à Arval SMART. Elle capitalise sur 35 ans d’expertise pour aller au-delà du conseil stratégique en proposant des outils et processus concrets. L’objectif : accompagner les entreprises dans leurs défis liés à la transition énergétique, à la durabilité et aux nouvelles exigences de mobilité. Structurée autour de trois piliers – personnes (satisfaction des collaborateurs), planète (durabilité) et profit (optimisation de la valeur) – Arval STAR aide les clients d’Arval à atteindre leurs ambitions grâce à des solutions concrètes et performantes. En proposant des solutions adaptées et flexibles, et ce à l’international, Arval continue de vouloir agir pour la transition énergétique, localement et dans tous ses pays d’implantation.
800 000 véhicules connectés via Arval Connect dans la flotte d'Arval
Arval a atteint les 800 000 véhicules connectés grâce à Arval Connect, son offre de services connectés. Cela inclut 250 000 véhicules connectés grâce aux données des constructeurs.
Grâce à Arval Connect, les clients d’Arval peuvent optimiser leur TCO (coût total de détention), améliorer la sécurité et la durabilité de leur flotte, et obtenir une plus grande efficacité des collaborateurs. Par ailleurs, en exploitant les données fournies par les véhicules connectés nativement par les constructeurs automobiles, Arval Connect offre désormais une maintenance proactive, la récupération des véhicules en cas de vol, et d'autres services à valeur ajoutée pour ses clients et les conducteurs.
60 000 utilisateurs de l’Arval Mobility Pass
En septembre 2023, Arval a lancé l’Arval Mobility Pass, une carte physique ou virtuelle permettant à ses bénéficiaires de dépenser facilement leurs subventions mobilité, qu’ils bénéficient d’un FMD (Forfait Mobilité Durable) et/ou d’un Crédit Mobilité octroyé par leur employeur. Les utilisateurs de l’Arval Mobility Pass bénéficient d’une offre élargie et d’une flexibilité de choix pour leur déplacement ainsi que d’un accès facilité à des moyens de mobilité respectueux de l’environnement.
Fin 2024, l’Arval Mobility Pass était disponible en France, aux Pays-Bas, au Brésil et en Espagne et comptait près de 60 000 utilisateurs dont près de 50 000 au sein des entités du groupe BNP Paribas. En effet, en début d’année 2024, un nouvel accord collectif au sein de BNP Paribas en France a permis de déployer ce service aux collaborateurs du Groupe, remplaçant depuis le 1er juillet tous les dispositifs d’indemnisation des frais de déplacement domicile-travail existants.
Les ambitions d’Arval pour 2025
En 2025, l’objectif principal d’Arval sera de capitaliser sur la dynamique positive de ces dernières années, au service de ses clients et grâce à ses collaborateurs motivés et engagés malgré un marché toujours en évolution. L’année 2025 marquera la poursuite du plan stratégique Arval Beyond lancé en 2020, avec sa déclinaison « Arval 26 & Beyond » dont l’objectif sera d’asseoir les chantiers prioritaires de l’entreprise et confirmer certains objectifs ou en fixer de nouveaux à atteindre d’ici à la fin de l’année 2026.
Arval poursuit sa stratégie d’accompagnement de ses clients dans l’électrification de leurs flottes et le recours à des solutions de mobilité bas carbone, en s’appuyant sur des partenariats forts dans le domaine de la mobilité et de la technologie pour garantir une satisfaction client qui reste au cœur de sa stratégie.
En complément de ses résultats d’activité 2024, Arval publiera ses résultats financiers annuels le 07 mars 2025.
À propos d’Arval France
Créé en 1989, Arval est un acteur majeur en France de la location multimarque de véhicules et propose un panel de solutions de mobilité (autopartage, location de vélo en LLD, vélopartage). Filiale de BNP Paribas, intégrée au domaine d’activité Commercial, Personal Banking & Services, l’entreprise est présente sur une dizaine de sites en France et compte plus de 1 500 collaborateurs. Arval France propose à ses clients professionnels - PME, grands groupes internationaux, TPE et acteurs publics - des solutions dédiées, visant à optimiser la mobilité de leurs collaborateurs. Arval s’adresse aussi au segment B2C (particuliers) notamment par l’intermédiaire de partenariats stratégiques (banques, assureurs, énergéticiens…). Offrir à tous ses clients des solutions flexibles pour rendre leurs trajets plus fluides et plus responsables est la promesse de marque d’Arval. À fin décembre 2024, Arval France louait près de 360 000 véhicules.
www.arval.fr
À propos d’Arval
Arval est un acteur majeur de la location longue durée de véhicules et spécialiste des solutions de mobilité créé en 1989. Arval est une entreprise du Groupe BNP Paribas et fait partie de la division Commercial, Personal Banking & Services. À fin 2024, Arval louait près d’1,8 million de véhicules dans le monde. Chaque jour, près de 8 600 collaborateurs et collaboratrices d’Arval, présents dans les 29 pays où l’entreprise est implantée, travaillent avec passion pour accomplir la promesse d’Arval : offrir à tous ses clients - grands groupes internationaux, PME ou ETI, indépendants ou particuliers - des solutions flexibles pour rendre leurs trajets fluides et plus responsables.Arval est le membre fondateur de l’Alliance globale Element-Arval. Les flottes de l’ensemble des membres de l’Alliance représentent plus de 4,5 millions de véhicules dans 55 pays. La stratégie RSE d’Arval a obtenu la plus haute distinction de la médaille EcoVadis, le niveau platinum, ce qui la place parmi le top 1% des entreprises évaluées.
www.arval.com
À propos de BNP Paribas
BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Elle est présente dans 63 pays et rassemble près de 183 000 collaborateurs, dont plus de 145 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands pôles opérationnels : Commercial, Personal Banking & Services pour l’ensemble des banques commerciales du Groupe et plusieurs métiers spécialisés parmi lesquels BNP Paribas Personal Finance ou encore Arval; Investment & Protection Services pour les solutions d’épargne, d’investissement et de protection ; et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Fort d’un solide modèle diversifié et intégré, le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne ou de protection. En Europe, BNP Paribas est composé de quatre marchés domestiques : la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg. Le Groupe déploie également son modèle intégré de banque commerciale dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie et en Europe de l’Est. Acteur bancaire international de premier plan, le Groupe dispose de plateformes et de métiers leaders en Europe, d’une forte présence dans la zone Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique. BNP Paribas met en œuvre dans l’ensemble de ses activités une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale lui permettant de contribuer à la construction d’un futur durable, tout en assurant la performance et la stabilité du Groupe.
https://group.bnpparibas/