Arval publie un nouveau livre blanc sur les leviers nécessaires à l’essor du véhicule électrique
- Arval, entreprise spécialisée dans le secteur des nouvelles mobilités, publie un livre blanc intitulé : « En avant toute vers les véhicules électriques », disponible désormais en français : https://www.arval.fr/livre-blanc-lacceleration-du-vehicule-electrique
- Ce livre blanc a été rédigé avant la crise du Covid-19, mais toutes les thèses émises dans ce rapport restent d’actualité.
En 2018, les moteurs à combustion interne pure (MCI) représentaient encore 95 % des voitures particulières immatriculées en Europe. Dans les cinq prochaines années, la tendance s’inversera nettement puisque les véhicules électriques composeront presque 50 % du marché d’ici à 2025 et plus de 70 % d’ici à 2030. Cette transition de l’essence et du diesel vers l’électrique sera aussi radicale que la chute du diesel de ces dernières années. Dans ce contexte, cinq facteurs clés sont essentiels pour accélérer la transition vers les véhicules électriques dès 2020:
- La réglementation européenne qui oblige les constructeurs automobiles à investir massivement dans une technologie plus propre. D’ici à 2021, les constructeurs automobiles pourront recevoir de lourdes amendes s’ils ne respectent pas les objectifs de réduction des émissions de carbone.
- Le coût de la réglementation fait grimper celui des véhicules MCI, tandis que la baisse du coût des batteries et la disponibilité croissante de véhicules électriques à batterie (VEB) attractifs rendent cette option préférable. Ainsi, le nombre total de véhicules hybrides rechargeables, de véhicules électriques à batterie et, dans une moindre mesure, de véhicules électriques à pile à combustible devrait passer de 100 modèles aujourd’hui à 214 en 2021 et à 325 d’ici à 2025.
- Les problèmes de réputation, malgré les nettes améliorations apportées aux véhicules diesel et, plus généralement, aux véhicules MCI, ne disparaîtront pas. Des zones à faibles émissions (ZFE) continueront d’être mises en place dans les villes et interdiront aux véhicules diesel, voire à tous les véhicules MCI, de circuler. Elles devraient voir le jour dans certaines agglomérations d’ici à 2025.
- La multiplication considérable des stations de recharge et les nombreux véhicules électriques neufs à batterie qui disposent aujourd’hui d’une autonomie réelle de plus de 300 km, voire 500 km, dissipent l’angoisse de la panne.
- Des mesures fiscales visant à encourager les ventes de véhicules électriques sont prévues dans 24 des 28 Etats de l’Union européenne. Bien que seuls 12 membres de l’UE offrent des bonus ou des primes à l’achat, la majorité des pays accordent des réductions ou des exonérations d’impôt sur les voitures électriques.
« Face à la crise sanitaire actuelle, le gouvernement français a engagé un plan de relance automobile qui doit permettre d’accélérer la transition du parc automobile français vers les véhicules électriques. En effet, toutes les crises entraînent des prises de conscience et des opportunités. La qualité de l’air retrouvée dans les agglomérations, le silence de nos rues ont montré la voie vers une reprise en main des Français de leur environnement sonore et de l’air ambiant. Cette prise de conscience ne veut pas dire un retour en arrière mais au contraire un bond en avant plus rapide vers l’usage de véhicules plus propres, vers une offre multimodale plus large où les différents moyens de mobilité se complètent et ne s’opposent pas. L’avenir de nos moteurs diesel passent par les moteurs électriques (batterie, hybride, hydrogène) de nos automobiles, de nos vélos, de nos trottinettes, de nos transports en commun. Arval permet à ses clients de trouver des solutions faciles et efficaces pour tous les trajets de leur vie. » déclare Régis Masera, Directeur du consulting d’Arval France.