femme-souriante-fenetre-voiture-AdobeStock_273341843-compressed

La Smart city au service d’une mobilité optimisée

Transition énergétique 15 Mar 2021 , par
La rédaction

Le concept de ville intelligente fait l’objet depuis plusieurs années de nombreuses études à travers le monde et suscite un engouement important à l’heure de la digitalisation, de la transition énergétique et de l’objectif « zéro carbone ».

En France, pour le moment, ce ne sont pas les grandes métropoles, mais des villes de taille moyenne, qui se sont emparées du sujet. Dijon, en 2019, puis Angers, cette année, ont lancé leurs projets respectifs.

 

Quels domaines et quelles initiatives sont portés par les Smart City ?

Le trait commun à leurs initiatives réside dans le fait qu’elles portent sur des domaines très différents, avec une grande variété d’actions pouvant être menées. À Angers, une des priorités est de diviser par trois la facture d'électricité du territoire. Cela passe par le remplacement de 3 000 «- points lumineux-» de l'éclairage urbain par des LED*.

À l’heure du traitement de la data, les municipalités utilisent également les équipements municipaux pour évaluer les déplacements (par exemple chiffrer le nombre de cyclistes empruntant un itinéraire pour élargir une voie cyclable ou au contraire la supprimer en cas d’utilisation insuffisante). Dans la Smart city, les feux tricolores sont aussi appelés à qualifier la nature des déplacements, dans un souci de fluidifier la circulation.

La gestion et l’optimisation de l’énergie constituent un autre chantier clé de la Smart city. À Angers, les 4 000 capteurs des bâtiments municipaux qui seront installés pour en améliorer la gestion du chauffage et de l'éclairage, permettront en effet d’adapter les installations à la présence effective de personnes dans les lieux.

Enfin, dans les espaces verts, des capteurs disposés dans les parcs et jardins permettront d'ajuster les arrosages automatiques en répondant au mieux aux besoins des plantes, avec de substantielles économies sur les consommations d’eau.

 

Quelle est son influence sur la mobilité dans les villes ? 

Les transports et la fluidité des déplacements sont un autre dossier de premier plan pour la Smart city. Là encore, les informations tirées des centaines de capteurs installés sur la voie publique, seront de précieux indices pour déployer et optimiser les solutions vertueuses de mobilités.

💡 En savoir plus sur la transition énergétique

 

*LED ou light-emitting diode : diode électroluminescente

Le Mag Public LLD
Inscription à la newsletter
Afficher plus Afficher moins