Comme on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, Arval a profité de la journée mondiale du vélo, le 3 juin dernier, pour déployer son offre Arval LLD Vélo auprès de ses propres collaborateurs. Histoire de voir comment le principe était reçu par les équipes. Stéphanie Vinhas, en charge de la mobilité des collaborateurs à la DRH, nous raconte comment cette offre a été mise en place.
Comment s’est déroulée la mise en place de l’offre chez Arval ?
Généralement, chez Arval, on fait toujours tester nos offres par nos collaborateurs avant de les proposer à nos clients. Avec le contexte Covid, l’offre de vélo en LLD a d’abord été mise à disposition de nos clients pour répondre à leur demande. Nous en avons ensuite fait profiter nos équipes. Pour lancer l’offre, nous avons organisé une journée sur notre site de Rueil au cours de laquelle les collaborateurs sont venus tester les vélos à assistance électrique. On ne s'attendait pas à avoir autant d'inscrits compte tenu du contexte. Mais ça a bien marché et certains collaborateurs, venus par curiosité, se sont dits super intéressés.
Quelles étaient les parties prenantes ?
Jusqu’à présent, le gestionnaire de flotte faisait partie de la Direction des Achats et les autres solutions de mobilités étaient gérées par la Direction Marketing. Mais nous avons créé un Pôle Mobilité au sein des Services Généraux à la Direction RH, pour centraliser la gestion de nos véhicules de fonction, les différentes solutions de mobilité partagées et les différents partenariats passés avec des opérateurs externes. Cela nous permet d’avoir une approche globale de l’ensemble des modes de déplacements proposés à nos collaborateurs.
Comment avez-vous implémenté cette offre d’un point de vue RH?
Nous avons intégré cette offre dans le cadre de notre politique RH de mobilité prenant en compte tous les déplacements nécessaires dans le cadre de nos activités professionnelles. Pour cela, nous avons, au préalable, et avec l’aide d’Arval Consulting, analysé les trajets des collaborateurs, grâce notamment à une enquête menée sur leurs habitudes de déplacement. Puis, au sein de la Direction RH, et toujours avec Arval Consulting, nous avons dimensionné notre besoin et défini les modalités de notre solution. Nous avons ainsi mis en place cette offre pour encourager les collaborateurs à se tourner vers des solutions de mobilité plus durables pour leurs trajets domicile-lieu de travail. Le collaborateur profite d’un vélo à assistance électrique pendant 3 ans pour lequel il ne paiera que 30% du coût du loyer, les 70% restants étant pris en charge par Arval. Ce ratio permet de bénéficier d’une réduction d'impôt sur le coût des vélos. Les 30% restants acquittés par le collaborateur permettent d'éviter que le vélo soit considéré comme un avantage en nature. C’est aussi une façon de le responsabiliser sur son entretien et sa sécurisation.
Au final, entre les premières réflexions et la mise à disposition de l’offre et des vélos, il s’est passé environ 4 mois. Le projet a donc été mené « tambour battant » avec l’appui de nos experts mobilité.
Quels sont les principaux utilisateurs ?
Le collaborateur doit s'engager à utiliser son vélo pour venir sur son lieu de travail. En contrepartie de cette offre, il ne bénéficie ni d'un remboursement transport en commun, ni d'une indemnité pour l’usage de son véhicule personnel. Quelque part, notre offre s'adresse plutôt aux collaborateurs qui habitent près de leur lieu de travail et venaient soit à pied soit déjà en vélo, ou envisageaient de remplacer leur mode de transport actuel par le vélo, mais n’avaient pas encore franchi le cap.
Quels types d’équipements ont été installés pour accueillir ces vélos ?
En matière d'infrastructure, nous nous sommes appuyés sur le prestataire avec lequel nous travaillons. Nos services généraux ont œuvré pour mettre en place davantage de stations d’accueil dédiées dans notre parking intérieur sur notre site de Rueil : 44 emplacements pour vélos sont désormais disponibles. Mais aussi en extérieur avec l'accord de la municipalité. La même démarche est en train d'être déployée sur nos sites de Rennes et de Lyon. Nous avons aussi installé :
⇒ des casiers à code pour ranger les affaires comme les casques ou les ponchos
⇒ des supports avec arceaux et double niveaux pour plus de sécurité
⇒ des prises électriques pour recharger les batteries des Vélos à Assistance Electrique
Le vélo, ce sont les collaborateurs qui en parlent le mieux : ■ « Avec le vélo, mon temps de trajet domicile-travail ne varie quasiment jamais. C'est un sacré avantage. » ■ « Prendre son vélo pour aller travailler c’est bon pour tout. Le stress, la santé, le bien-être au travail. C’est un véritable bénéfice. » ■ « Le vélo, c’est une philosophie. C’est une opportunité pour contribuer à réduire mon empreinte carbone et celle de l’entreprise » ■ « Un vélo, ça ne prend pas de place. Ça réduit les frais de stationnement à zéro. C’est une sacrée économie pour moi et l’entreprise. » ■ « Pour moi, le vélo, c’est avant tout un moyen alternatif d’éviter les bouchons et les transports en commun problématiques sur le plan sanitaire. » ■ « C’est un mode de transport apaisé à condition d’avoir les pistes cyclables qui vont bien »
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Votre localisation ou votre activité pourrait se prêter à l’utilisation de vélos dans un contexte professionnel ? N’hésitez pas à nous contacter ou à partager ces informations avec la personne en charge de la Mobilité de vos salariés.