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Concernant le Bonus pour les véhicules d’entreprise
Le véhicule d’entreprise ne bénéficie plus d'aucun Bonus écologique. Les camionnettes neuves ont en effet été exclues du champ du bonus écologique depuis le 2 décembre 2024, en application du décret n° 2024-1084 du 29 novembre 2024 relatif aux aides à l'achat ou à la location de véhicules peu polluants.
Concernant le Malus CO2
A compter du 1er mars 2025, le seuil de déclenchement du Malus CO2 passe à 113 g/km, au lieu de 118 g/km actuellement. Ce seuil passera à 106 g/km en 2026 et 99 g/km en 2027. Quelles sont les taxes appliquées ?
- Toujours à compter du 1er mars 2025, les véhicules qui émettent 113 g de CO2/km seront taxés à 50 euros. La barre des 1 000 euros de pénalité est fixée à 136 g/km, celle des 2 000 euros à 144 g/km, celle des 3 000 euros à 150 g/km, jusqu’à atteindre 70 000 euros pour plus de 192 g/km.
- A compter de 2026, le malus atteindra un plafond de 80 000 euros pour plus de 191 g/km.
- En 2027, ces mêmes pénalités atteindront un montant record de 90 000 euros pour les véhicules émettant plus de 189 g de CO2/km.
Concernant le Malus au poids
Le barème 2024 s’applique en 2025, avec toujours une exonération pour les voitures particulières d’un poids inférieur à 1 600 kg en ordre de marche.
- Depuis le 1er janvier 2025, les hybrides rechargeables (PHEV) avec une autonomie en mode tout électrique en ville supérieure à 50 km sont redevables du Malus au poids (montant du malus de 10 €). Ils bénéficient d’un abattement de 200 kg sur leur masse en ordre de marche, dans la limite de 15 % de cette même masse. Pour les autres voitures hybrides, l’abattement est de 100 kg.
- À compter de 2026, le seuil de déclenchement tombera à 1 500 kg (montant du malus 10 euros). Le barème augmentera de cinq euros par kilogramme tous les 100 kg supplémentaires, jusqu’à 30 euros par kg pour les deux tonnes ou plus.
- Au 1er juillet 2026, les véhicules 100% électriques tomberont sous le coup de ce Malus au poids, avec un abattement de 600 kg sur la masse en ordre de marche.
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