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La modification principale concerne les véhicules hybrides : à compter du 1er janvier 2025 conformément à la loi de Finances pour 2024, ces véhicules sont soumis à la taxe annuelle sur les émissions de C02, et deviennent donc assujettis aux deux TVU sur les émissions de CO2 et sur les polluants atmosphériques.
Les véhicules concernés sont ceux dont la source d’énergie combine :
- D’une part l’électricité ou l’hydrogène et d’autre part le gaz naturel, le gaz de pétrole liquéfié, l’essence ou le superéthanol E85 ;
- D’une part le gaz naturel ou le gaz de pétrole liquéfié et d’autre part l'essence ou le superéthanol E85.
Actualisation des barèmes progressifs de la taxe annuelle
à compter du 1er janvier 2025
Barème n° 1 : Barème selon les émissions de CO2/km des véhicules acquis ou utilisés par l’entreprise relevant du dispositif d’immatriculation WLTP.
Tranches des émissions CO2 (en g/km) |
Tarif applicable par g/km (en €) |
Jusqu'à 9 |
0 |
De 10 à 50 |
1 |
De 51 à 58 |
2 |
De 59 à 90 |
3 |
De 91 à 110 |
4 |
De 111 à 130 |
10 |
De 131 à 150 |
50 |
De 151 à 170 |
60 |
À partir de 171 |
65 |
Barème n° 2 : Barème selon la puissance administrative des autres véhicules détenus ou utilisés par l’entreprise (polluants atmosphériques).
Puissance administrative (en CV) |
Tarif applicable (en €) |
Jusqu'à 3 |
1 750 |
De 4 à 6 |
2 500 |
De 7 à 10 |
4 250 |
De 11 à 15 |
5 000 |
À partir de 16 |
6 250 |
Enfin, depuis le 1er janvier 2025, les modalités de calcul de cette TVU évoluent : la possibilité de déterminer l’utilisation du véhicule par trimestre civil est supprimée. Les taxes ne sont ainsi plus proratisées en fonction de la période d’utilisation sur l’année, elles sont annualisées.
Source : loi de Finances pour 2024.
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