« Un temps d'immobilisation réduit d'un tiers pour nos véhicules sinistrés. »

Gestion 19 Sep 2022

La gestion des sinistres automobiles peut prendre un temps considérable quand on est chargé d’un parc de plus de 200 véhicules. Déclaration, expertise, frais de réparation, franchise, négociation… Des tâches qui relèvent parfois du parcours du combattant !

ENGIE Home Services, n°1 en France de l’entretien des systèmes de chauffage et de climatisation, est à la tête d’une flotte de plus de 3 600 véhicules utilisés par ses techniciens pour les interventions chez les clients. Pascal Lobo, Responsable des Achats Généraux, en a la charge et son parc automobile profite de la prestation « Accident Management* » proposée par Arval. Il nous livre son retour d’expérience.

Pourquoi avoir souscrit la prestation « Accident Management* » d’Arval ?

« Historiquement, ENGIE Home Services avait adopté l’intégralité des prestations d’Arval pour la gestion de son parc automobile. « Accident Management* », carte carburant… tout était pris en charge par Arval. Puis, en 2018, le Groupe a souhaité internaliser la gestion des sinistres… Mais au bout de 2 ans, nous nous sommes rendus compte de la complexité de la tâche. C’est une affaire de professionnel. Et nous n’avions pas les compétences en interne. Fin 2020, le Groupe a donc décidé de souscrire à nouveau la prestation de gestion des sinistres Arval. »

Combien de véhicules sont concernés par cette gestion de sinistres ?

« Environ 3 600 véhicules : 3 000 utilitaires (Berlingo et Jumpy), 500 véhicules de service (C3 et e-208), y compris quelques centaines de véhicules loués chez d’autres partenaires. Notre flotte est répartie en 7 régions sur tout le territoire national, y compris la Corse. Chaque région a un chef de parc, qui gère ainsi 500 à 600 véhicules. »

Comment se passe la relation des chefs de parc avec Arval ?

« Les gestionnaires de parc sont en contact permanent avec le desk** d’Arval. Les dossiers sont suivis au quotidien. La déclaration de sinistre se fait en ligne, ce qui représente un vrai gain de temps, et chaque mois, un reporting des sinistres est transmis. Les équipes d’Arval sont très réactives, la relation est directe, c’est particulièrement précieux. Et en cas de problème, nous avons une réponse dans la journée. Une réunion trimestrielle est aussi organisée pour faire le point sur la prestation. »

Quels bénéfices constatez-vous depuis la mise en place de la gestion de sinistres ?

« En 2021, nous avons déclaré 1 200 sinistres, y compris les bris de glace ! Avec la gestion des sinistres Arval, nous estimons à environ un tiers le temps gagné sur le traitement et l’immobilisation de ces véhicules sinistrés. C’est pour nous, comme vous l’imaginez, capital. Au final, la gestion externalisée chez Arval est un vrai atout, autant opérationnellement que financièrement. »

Qu’en est-il de la relation avec les réparateurs des véhicules sinistrés ?

« Sur les 1 200 dommages déclarés en 2021 (année pleine), les 2/3 des véhicules, soit 76 %, ont été réparés via le réseau agréé Arval. Dès qu’un sinistre est déclaré, Arval nous indique les 2 ou 3 réparateurs agréés à proximité. Les tarifs sont déjà négociés et les délais de réparation sont assez courts. Pour le quart restant, nous souhaitons convaincre nos chefs de parcs et conducteurs de changer leurs habitudes avec les garages qu’ils connaissent pour basculer entièrement sur le réseau Arval et gagner en efficacité. »

 

Confier la gestion de ses sinistres à Arval

 

Pour permettre aux gestionnaires de parcs de gagner en temps et en mobilité, Arval a développé un service digital de gestion des sinistres. Depuis la déclaration du sinistre jusqu’à la restitution du véhicule en passant par le suivi des travaux et l’accompagnement des conducteurs.

La prestation « Accident Management* » peut être souscrite que l’on ait ou non assuré ses véhicules avec Arval :
renseignez-vous auprès de votre contact commercial pour externaliser la gestion de vos sinistres. Nous pouvons également vous proposer une couverture d’assurance adaptée à votre besoin dans laquelle l’Accident Management est inclus.

 

*Gestion Accident **plateau

 

Afficher plus Afficher moins