Faut-il être propriétaire de son véhicule professionnel?

Article 4 Feb 2020 , par
La Rédaction
Avec la LLD, pourquoi rester propriétaire d'un véhicule professionnel ?

La location a le vent en poupe. Mais pas question, pour vous et votre entreprise, de suivre la tendance : vous préférez être propriétaire. Pourtant, louer un véhicule professionnel, c’est l’assurance de bénéficier d’une voiture et de tous ses avantages … sans ses inconvénients. Explications.

La location, une tendance qui se généralise...

Depuis plusieurs années, de nouveaux modes de consommation ont fait leur apparition dans nos habitudes. Qu’il s’agisse de circuits courts, de location ou encore de produits de seconde main, ces tendances ne cessent de gagner du terrain dans le cœur des français.

Le monde de l’automobile n’y échappe pas : l’achat est moins vu comme un investissement, au regard de la dépréciation des véhicules sur la durée, tandis que la location prend de plus en plus de place. En effet, cette dernière représente l’opportunité d’éviter certaines contraintes et risques financiers, et de ne payer que l’usage.

… avec l’opportunité de ne payer que l’usage d’un véhicule

L’une des solutions florissantes est la location longue durée. Son principal atout ? Vous ne payez que pour l’usage que vous faites du véhicule, plutôt que pour l’objet en lui-même. Et cela représente différents bénéfices.

Les bénéfices d’un véhicule professionnel en location

Une solution économique

La location est plus économique que l’achat, et ce, pour plusieurs raisons :

  • grâce à la puissance d’achat du loueur, les coûts des véhicules sont réduits ;
  • vous évitez tous les risques financiers : la baisse de valeur du véhicule, la hausse du prix des matières premières et des coûts de main d’œuvre qui impactent les factures d’entretien …
  • les coûts sont lissés sur la durée du contrat LLD : oubliez les imprévus financiers, par exemple dans le cas d’une grosse réparation !
  • enfin, votre épargne est préservée.

Un gain de temps précieux

Avec la location longue durée, vous pouvez choisir le véhicule qui correspond à votre activité sans perdre trop de temps lors de l'achat et de la gestion des démarches administratives associées : benchmark, négociation, livraison, immatriculation … Vous ne payez rien de plus que l’usage avec un loyer mensuel et le carburant, les services comme l’assurance et l’entretien pouvant être inclus.

Une véritable souplesse

En principe, quand vous achetez une nouvelle voiture pour votre entreprise (ou pour votre usage personnel, d’ailleurs), c’est pour un bon moment. Avec la location, vous restituez le véhicule en fin de contrat et pouvez en reprendre un nouveau sans les risques et le temps de revente !

Vous pouvez ainsi changer régulièrement de véhicule. Sachant qu’en tant que professionnel, vos besoins évoluent avec votre activité, c’est l’assurance de toujours bénéficier d’un véhicule adapté à vos attentes ! Au passage, cela vous permet de rester à la pointe de la technologie, de la sécurité et de l’écologie. Régulateur adaptatif, voiture semi-autonome, véhicule moins polluant... la location peut vous aider à répondre à vos enjeux de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) !

La location longue durée en chiffres

En 2018, plus de 73 % des grandes entreprises ont fait le choix de la location longue durée. Ces dernières ont souvent besoin de gérer de nombreux véhicules, et se dirigent de plus en plus vers des modes de consommation adaptés aux besoins des professionnels.

Les TPE ne sont pas en reste : 27 % d’entre elles déclarent avoir l’intention de recourir à la LLD dans les prochaines années.

Location et achat : sont-ils vraiment incompatibles ?

Non ! Même en location longue durée, sachez que l’acquisition du véhicule en fin de contrat reste possible.

La location représente l’opportunité de ne pas se limiter et de rouler dans un véhicule neuf, récent, respectueux des dernières normes. Et ce, tout en gagnant du temps et en faisant des économies sur sa trésorerie. Vous pouvez même choisir de tester un véhicule en le louant pendant un certain temps, avant de l’acheter à l’issue du contrat si vous le souhaitez. Des avantages qui justifient bien sa présence dans les tendances !

 

Crédit photo : Designed by Freepik

Lire la suite Voir moins