Neuve ou d’occasion, acheter une voiture est un investissement important. Heureusement, le leasing offre une alternative intéressante pour limiter les coûts. Cette solution de financement auto permet de profiter d’un véhicule adapté à vos besoins, sans débourser une somme importante au moment de sa mise à disposition. Mais qu’est-ce que le leasing automobile exactement ? Arval vous explique tout en détail.
Définition du leasing automobile
Le terme « leasing automobile » est un anglicisme. Il est souvent utilisé pour faire référence à deux types de contrats de location de voiture distincts : la LLD et la LOA.
Les différents types de leasing auto
La Location Longue Durée ou LLD correspond à la location d’une voiture sur une longue période de 24 à 60 mois. Il s’agit d’une prestation de services. À la fin du contrat, l’automobiliste restitue son véhicule.
La Location avec Option d’Achat ou LOA se présente comme un véritable contrat de financement. Elle se rapproche donc du crédit auto. Il permet de louer une voiture sur une période allant de 24 mois à 60 mois avec la garantie de pouvoir la racheter en fin de contrat, contre le paiement de sa valeur résiduelle.
La LOA et la LLD offrent une grande variété de marques et de modèles de véhicules. Vous pouvez, par exemple, choisir un véhicule utilitaire, un SUV, une berline ou une citadine.
Ces deux contrats vous permettent de rouler dans une voiture thermique, hybride ou électrique.
Comment fonctionne le leasing automobile ?
LOA ou LLD, pour souscrire un contrat de leasing, la procédure est la même. Dans les deux cas, le loueur joue un rôle clé dans l’accompagnement du futur locataire.
Les étapes pour souscrire un contrat de leasing
Voyons comment s’y prendre pour louer une voiture pour une longue durée avec ou sans option d’achat. Avant toute chose, le futur locataire doit :
● Estimer avec précision son kilométrage annuel.
● Définir le modèle de véhicule dont il a besoin.
● Être conseillé sur la formule (LOA ou LLD) la mieux adaptée.
Dans un second temps, il est nécessaire de réaliser une estimation du montant des mensualités. Celui-ci varie en fonction du loueur, du modèle du véhicule et des options sélectionnées (assurance, entretien, etc.).
Le rôle des parties impliquées (loueur, locataire)
Comme dans le cadre d’un crédit, le futur locataire doit présenter des garanties au loueur. Son dossier doit contenir :
● Ses trois derniers bulletins de salaire (ses deux derniers avis d’imposition pour les indépendants).
● Une copie de sa carte d’identité ou de son passeport.
● Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
● Son RIB.
De son côté, le loueur a l’obligation de vérifier la capacité de remboursement des mensualités par le locataire. Il le conseille également sur le choix du véhicule ou la formule selon ses besoins. Il lui remet enfin un contrat précisant :
● Les coordonnées du loueur et du locataire.
● Un descriptif précis du véhicule et des options.
● Les éventuels services associés, comme l’entretien et la réparation du véhicule, l’assurance auto ou perte financière, l’assistance, la mise à disposition d’un véhicule-relais, la carte carburant, l’option pneumatique, etc.
● La durée du leasing.
● Le nombre de kilomètres annuels inclus dans le prix et le montant des pénalités en cas de dépassement.
● Le montant des loyers et les pénalités en cas de retard de paiement.
● En cas de LOA, la garantie de rachat du véhicule et ses conditions afin d’en devenir propriétaire (valeur résiduelle, possibilité d’un apport au premier loyer, etc.).
● Le délai de rétraction.
Les avantages du leasing automobile
Selon le baromètre des Flottes de la mobilité 2024 publié par l’Arval Mobility Observatory1, 48% des véhicules immatriculés en entreprise étaient en location longue durée. Cette tendance s'explique par les nombreux avantages offerts par le leasing automobile par rapport à un crédit classique.
Flexibilité financière
Vous n'avez pas à immobiliser une somme importante pour l'achat d'un véhicule. Les paiements mensuels sont fixes et souvent plus avantageux qu’un prêt automobile classique. Les frais d’entretien et l’assurance (ex : assurance perte financière) peuvent être associés au contrat pour éviter toute mauvaise surprise.
Pas de souci de revente
Vous évitez les tracas des propriétaires comme par exemple la recherche d'un acheteur et la négociation du prix de revente.
Véhicules toujours récents et bien entretenus
Le locataire a la garantie de bénéficier de véhicules performants, équipés des dernières technologies. Les contrats de leasing incluent souvent l'entretien régulier du véhicule. Votre voiture reste en excellent état, tout au long de la durée du contrat.
Possibilité de changer régulièrement de véhicule
Vous pouvez opter pour des modèles plus récents et plus performants dans les conditions prévues dans votre contrat.
Services inclus dans le contrat
L’assurance ou encore l’entretien sont très souvent ajoutés dans votre mensualité. Il en va de même pour les actes administratifs liés à la mise en circulation (immatriculation du véhicule, carte grise). Vous gérez ainsi plus facilement votre budget.
Aspects à considérer avant de souscrire un contrat de leasing
Pour bien choisir son leasing auto, il est indispensable de prendre en compte certains éléments avant de signer son contrat.
Comment évaluer le coût total du leasing sur le long terme ?
Le coût de votre leasing auto sur le long terme dépend de nombreux facteurs :
● Le prix du véhicule.
● L'apport ou le 1er loyer en cas de LOA et parfois pour certaines LLD.
● La durée du contrat.
● Le taux d'intérêt appliqué au contrat de leasing.
● La valeur résiduelle du véhicule dans le cadre d’un contrat de leasing avec option d’achat.
● Les frais et garanties complémentaires comme le niveau d’assurance ou l’entretien.
Respect des conditions de contrat pour éviter des frais supplémentaires
Assurez-vous de bien comprendre les limites de kilométrage, les exigences d'entretien et les conditions de restitution du véhicule.
Ne pas respecter les termes de votre contrat peut entraîner des pénalités importantes. Ces dernières peuvent avoir un impact significatif sur le coût total de votre leasing.
Le leasing pour les professionnels
Le leasing LLD ou LOA répond très bien aux besoins des professionnels, peu importe la taille de l’entreprise et la nature de son activité.
Le leasing auto vous libère, en effet, de toutes les contraintes associées à la gestion de votre voiture ou de votre flotte automobile. Cette tranquillité d’esprit vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier. La possession d’un véhicule neuf, parfaitement entretenu, limite les risques de panne et assure la continuité de votre activité.
Vous maîtrisez par la même occasion votre budget, sans impacter votre trésorerie pour l’acquisition d’un véhicule et sans obligation d’apport.
Par ailleurs, le loyer d’un leasing peut être déduit de l’impôt sur les sociétés, dans la limite du barème des amortissements non déductibles (AND).
Enfin, le véhicule en leasing peut être aménagé ou personnalisé (dans la limite de ce qui est admis par le Loueur) pour répondre aux exigences de votre métier et refléter l’identité de votre entreprise.
Leasing automobile avec Arval
Nos offres de leasing
Arval vous propose des offres de Location Longue Durée (LLD) adaptées à vos besoins.
Profitez d'un vaste choix de marques, de modèles et de catégories de véhicules, allant des SUV aux citadines, à des prix très attractifs.
Tous nos contrats sont disponibles pour une durée de 24 à 60 mois et peuvent couvrir jusqu'à 150 000 kilomètres.
Pourquoi choisir Arval ?
Optez pour une Location Longue Durée complète et 100 % transparente avec Arval.
Nous vous offrons des services personnalisés répondant à vos besoins et vous facilitant la vie. Nos offres sont sans apport et sans frais de dossier, et nos loyers incluent même les frais liés aux certificats d'immatriculation et de mise à la route.
Chez Arval, nous rendons le leasing simple et rapide grâce à nos équipes de conseillers dédiés.
Vous recherchez une solution de mobilité flexible et complète, sans les contraintes de l'achat d'un véhicule ? Faites confiance à Arval.