Les batteries des véhicules électriques sont plus sensibles à la baisse des températures. En cause ? L’effet du froid qui modifie le principe de la technologie Lithium-ion des batteries des véhicules électriques.
Le froid va ainsi impacter doublement les performances de votre batterie : son temps de recharge sera plus long et son autonomie amoindrie de 20 à 50 %.
Quelques actions simples s’imposent donc pour protéger la batterie de votre voiture électrique en hiver…
Suivez les conseils des experts en automobile d’Arval :
Conservez toujours 20 % d’autonomie dans la batterie
Avec des températures négatives, pensez à garder au minimum 20 % d’autonomie pour permettre à la batterie lithium de redémarrer. Pour limiter la perte d’autonomie du véhicule électrique, il est conseillé d’utiliser le système de pré-conditionnement de la batterie lors de sa recharge. Sa température est ainsi régulée et son fonctionnement optimisé.
Pensez aux gestes qui réduisent la consommation d’énergie sur la route
La consommation des véhicules électriques peut augmenter jusqu’à 30 % sur un grand trajet. Les raisons : l’habitacle monté en température, le besoin de chauffer la batterie avant de la recharger, …
Alors, même si les températures sont très basses, sur la route, limitez la puissance du chauffage dans l’habitacle.
Et, si votre véhicule en est équipé, pensez à privilégier le système chauffant des sièges et du volant. Grâce à lui, votre consommation peut être réduite à 75 watts, au lieu de 3 000 à 5 000 watts pour chauffer l’air de l’habitacle.
En hiver aussi, pratiquez l’éco-conduite au volant de votre véhicule électrique
On ne le rappellera jamais assez : le mode de conduite impacte notablement la consommation d’énergie sur les véhicules, ainsi que les frais d’entretien.
Alors, en hiver comme en été, pour économiser l’autonomie de la batterie de votre véhicule électrique, souplesse et anticipation sont de rigueur : on accélère et on freine doucement.
Contrôlez la pression des pneus de votre voiture électrique
Le saviez-vous ? Plus les températures baissent, plus la pression des pneumatiques diminue et plus on consomme. Alors, pour réduire la perte d’autonomie de la batterie en hiver, vous pouvez augmenter légèrement la pression des pneumatiques en ajoutant 0.2 bar à la recommandation constructeur.
Evidemment, si vous le pouvez,
garez votre voiture électrique à l’abri
Sous zéro degré, la batterie au lithium perd 1 km d’autonomie par heure. Si vous avez la possibilité de garer votre véhicule dans un local fermé, vous contribuerez là-aussi à conserver l’autonomie de votre batterie.
Nous vous souhaitons bonne route au volant de votre véhicule électrique.