Vélopartage

L'adoption du "vélo-partage" en temps de Covid-19

Mobilité 15 Apr 2021 , par
La rédaction

La crise de la Covid-19 n’a pas fait que des perdants en France. Prenez le cas du vélo : son usage a littéralement explosé dans les villes, les citoyens désertant les transports en commun à cause du risque sanitaire. Grâce à l'installation de coronapistes cyclables jaunes, les salariés ont pris l’habitude de se rendre au travail à deux roues.  Assistée, pliante ou en mode cargo, la petite reine est redevenue, pour des usages privés et professionnels, très tendance.

 

 

Le vélopartage, encouragé par les entreprises et l'état 

 

Les entreprises comme les collectivités locales, y voient un moyen de déployer de nouvelles solutions de déplacements, plus « vertueuses » pour l’environnement. Aidées en cela par La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) de 2019, elles sont donc de plus en plus nombreuses à vouloir proposer des solutions de mobilité partagées à deux roues.

 

A côté des systèmes plus traditionnels de voiture partagée, le vélo se fait petit à petit à son tour une place dans l’éventail des nouveaux modes de transports alternatifs. Le vélo apparait d’ailleurs comme une solution de transport envisagée par 39% des personnes qui n’en font pour le moment pas usage pour leur trajet domicile-travail, selon une étude du spécialiste de la mobilité Ekodev.

 

 

Le vélopartage, comment ça marche ?  

 

L’un des usages croissants du vélo en entreprise est le « vélo-partage ». Le système est simple : les deux roues sont disponibles en libre-service à partir d’une station permettant la recharge électrique, et connectée à une plateforme de gestion du service. Pour le collaborateur, tout se fait depuis son smartphone ou son ordinateur. Le plus souvent, le VAE partagé permet aux collaborateurs de se déplacer, par exemple, d’un site à un autre.

 

 

Vélopartage et vélo de fonction 

 

Le vélo partagé, par nature, sera bien plus utilisé qu’un vélo de fonction classique: comptez en moyenne 2 sorties par jour. Il faudra donc bien étudier en amont les éléments pour vous assurer que le modèle retenu sera bien apte à faire l’objet d’un partage (autonomie de l’ordre de 50 km, confort de la selle, présence de roues renforcées, installation du moteur en central, système de dérailleur).

 

💰 Cette formule, comme d’ailleurs les vélos de fonction, donne droit à l’entreprise à des incitations fiscales. Depuis le 1er janvier 2019, une entreprise qui met à disposition de ses salariés des vélos pour leurs déplacements domicile- travail, peut ainsi réduire du montant de son impôt sur les sociétés les frais du service vélo, dans la limite de 25 % des frais engagés pour l’achat, la location ou l’entretien de la flotte de vélos (y compris électriques).

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