Femme souriante smart v2

La Smart city au service d’une mobilité optimisée

Transition énergétique 27 Oct 2020 , par
La rédaction

La Smart City ou ville intelligente 

Le concept de ville intelligente fait l’objet depuis plusieurs années de nombreuses études à travers le monde et suscite un engouement important à l’heure de la digitalisation, de la transition énergétique et de l’objectif « zéro carbone ».

En France, pour le moment, ce ne sont pas les grandes métropoles, mais des villes de taille moyenne, qui se sont emparées du sujet. Dijon, en 2019, puis Angers, cette année, ont lancé leurs projets respectifs.

Quels domaines et quelles initiatives sont portés par les Smart City ?

Le trait commun à leurs initiatives réside dans le fait qu’elles portent sur des domaines très différents, avec une grande variété d’actions pouvant être menées. À Angers, une des priorités est de diviser par trois la facture d'électricité du territoire. Cela passe par le remplacement de 3 000 «- points lumineux-» de l'éclairage urbain par des LED*.

À l’heure du traitement de la data, les municipalités utilisent également les équipements municipaux pour évaluer les déplacements (par exemple chiffrer le nombre de cyclistes empruntant un itinéraire pour élargir une voie cyclable ou au contraire la supprimer en cas d’utilisation insuffisante). Dans la Smart city, les feux tricolores sont aussi appelés à qualifier la nature des déplacements, dans un souci de fluidifier la circulation.

La gestion et l’optimisation de l’énergie constituent un autre chantier clé de la Smart city. À Angers, les 4 000 capteurs des bâtiments municipaux qui seront installés pour en améliorer la gestion du chauffage et de l'éclairage, permettront en effet d’adapter les installations à la présence effective de personnes dans les lieux.

Enfin, dans les espaces verts, des capteurs disposés dans les parcs et jardins permettront d'ajuster les arrosages automatiques en répondant au mieux aux besoins des plantes, avec de substantielles économies sur les consommations d’eau.

Quelle est son influence sur la mobilité dans les villes ? 

Les transports et la fluidité des déplacements sont un autre dossier de premier plan pour la Smart city. Là encore, les informations tirées des centaines de capteurs installés sur la voie publique, seront de précieux indices pour déployer et optimiser les solutions vertueuses de mobilités.

*LED ou light-emitting diode : diode électroluminescente

En savoir plus sur la transition énergétique

 

Lire la suite Voir moins
A télécharger

Fiche pratique – Réussir la restitution d’un véhicule en 5 étapes

La restitution de véhicules est souvent vécue comme une étape délicate. Pourtant, il n'est pas question de rendre un véhicule neuf : voici 5 étapes clés pour gérer au mieux la restitution de votre véhicule professionnel !

lun 27/04/20